Frans Timmermans : « nous n’avons pas le luxe d’une pause » dans la transition écologique

, Frans Timmermans : « nous n’avons pas le luxe d’une pause » dans la transition écologique

Le vice-président de la Commission européenne en charge de l’Action pour le climat Frans Timmermans s’est dit opposé à toute « pause » dans la transition écologique vendredi (2 juin). Une critique à peine voilée des propos d’Emmanuel Macron sur une « pause réglementaire européenne ».

Lors de la présentation de la loi « industrie verte » française le 11 mai dernier, le président de la République Emmanuel Macron avait demandé une « pause réglementaire européenne » sur les contraintes environnementales.

Le président estimait qu’il était nécessaire que l’industrie ait le temps de digérer les normes du Green Deal européen, adopté en 2019.

« Nous mettons en œuvre ce que nous avons décidé, mais nous arrêtons d’en rajouter », car, selon le président, « le risque que nous courrons c’est, au fond, d’être les mieux-disants en termes de réglementation et les moins-disants en termes de financement ».

Un constat dont le Premier ministre belge Alexander De Croo s’était fait l’écho, arguant que les entreprises ne devaient pas être « surchargées » par des normes environnementales. La Commission, quant à elle, ne s’était pas exprimée.

« Pas le temps d’être paralysés »

Selon Frans Timmermans, commissaire européen à l’Action climatique, il n’y a pourtant plus aucune seconde à perdre, car le monde fait face à « un risque d’écocide qui pose une menace pour la survie de l’humanité ».

De fait, il devient nécessaire de « recalibrer nos institutions » afin de faire face à cette nouvelle donne, a-t-il déclaré dans un discours à la conférence de l’Institut Jacques Delors.

En conséquence, « nous n’avons pas le luxe d’une pause […], nous n’avons pas le temps d’être paralysés » sur la question du climat, a-t-il ajouté, dans une critique à peine voilée des propos de M. Macron.

Toute tentative de manipuler le débat sur la lutte contre le réchauffement climatique n’a comme seul objectif de souffler sur les braises de « guerres culturelles », a expliqué le commissaire, soulignant le danger de « fermer nos yeux face aux réalités scientifiques ».

M. Timmermans a plutôt appelé les Européens à réfléchir en termes de « bons ancêtres », dont la logique consisterait en la maxime suivante : « même si je dois faire un effort qui me coûte cher [pour limiter le réchauffement climatique], je sais que mes enfants et petits-enfants me considéreront comme bon ancêtre ».

Loi sur la restauration de la nature

Frans Timmermans s’est enfin insurgé contre les blocages que traverse actuellement le Parlement européen au sujet de la Loi sur la restauration de la nature, qui doit passer au vote en Commission de l’environnement le 15 juin prochain.

« Nous ne pouvons pas sauver le climat sans sauver la nature ! » s’est-il exclamé, ajoutant que « si nous ne donnons pas à la nature le temps de se régénérer, le Green Deal fera faillite ».

La loi vise à lutter contre le déclin du nombre d’espèces et à soutenir la santé des écosystèmes européens, en favorisant le développement d’habitats compatibles avec des pratiques agricoles durables.

Mercredi (31 mai), les députés du Parti populaire européen (PPE – droite) avaient claqué la porte des négociations, estimant que l’analyse d’impact de la loi sur la sécurité alimentaire, la réduction de terres cultivables et le déploiement des énergies renouvelables étaient lacunaires.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.