Le géant mondial de la beauté investit dans le haut de gamme. Pour la bagatelle de 2,5 milliards de dollars (environ 2,3 milliards d’euros), L’Oréal va reprendre, au troisième trimestre 2023, la société d’origine australienne Aesop. Soit la division cosmétiques de luxe du groupe brésilien Natura & Co, propriétaire, notamment, de The Body Shop.
Fondé en 1987, recensant 2 000 salariés, Aesop est spécialisé dans les produits pour la peau, les cheveux et le corps, avec une diversification récente dans les parfums. Ces dix dernières années, la société a multiplié son chiffre d’affaires par vingt, flirtant avec des revenus de 500 millions d’euros en 2022, et affiche une très bonne rentabilité, avec une marge d’Ebitda ajusté de près de 22 %.
Aesop s’est aussi développé sur des marchés stratégiques comme le segment du travel retail (ventes aéroports) ou la Chine, où il vient de s’implanter, et présente un profil séduisant côté développement durable, avec une neutralité carbone envisagée dès 2030 et des produits naturels et biodégradables à près de 90 %. De quoi séduire pleinement L’Oréal.
Vous lisez un article de L’Usine Nouvelle 3718 – Mai 2023
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