L’extraordinaire retour des appareils photos Leica, désormais tournés vers le luxe

, L’extraordinaire retour des appareils photos Leica, désormais tournés vers le luxe

Une boutique au cœur du Village Royal, entre la sélecte rue Saint-Honoré et la Madeleine: rien de tel pour asseoir son statut de marque de luxe. Mi-avril, après des mois de travaux, le fabricant de matériel photo Leica a ouvert son nouveau flagship parisien, entre galerie d’art et commerce, où sont exposés les petits bijoux de la firme centenaire.

Leica Store Village Royal, à Paris. Ouvert en avril, le nouveau flagship expose de précieux boîtiers et objectifs, dont certains d\'occasion. Crédit : Leica/SP

Leica Store Village Royal, à Paris. Ouvert en avril, le nouveau flagship expose de précieux boîtiers et objectifs, dont certains d’occasion.

De nombreux boîtiers et objectifs à plusieurs milliers d’euros, qui font toujours rêver les passionnés, et quelques modèles d’occasion pour donner l’illusion du mythe accessible. Le tout dernier Q3, un compact plein format avec un nouvel autofocus, occupe une place de choix, vendu à partir de 5.950 euros. A l’étage, les réparateurs s’affairent sur des boîtiers.

Des résultats records

Donné pour mort en 2004, miné par l’arrivée des appareils photo numériques, puis des smartphones, Leica affiche des résultats record depuis plusieurs années. Dans un contexte mondial morose, avec une inflation historique, l’entreprise allemande de plus de 2.000 salariés fait preuve d’une résistance insolente.

« Nos bénéfices avant intérêt [Ebitda] sont de 20%, se réjouit Andreas Kaufmann, propriétaire de la marque, qu’il a totalement restructurée depuis près de vingt ans. Nos revenus ont augmenté de 10% l’année dernière. » En 2022, Leica enregistrait un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros, qui devrait atteindre 500 millions en 2023.

« Je me moque d’être une marque de luxe »

Chaque année, la firme de Wetzlar, près de Francfort, ouvre cinq magasins dans le monde, comme récemment à Mexico ou New York. Elle possède 64 boutiques en propre, accompagnées de 27 magasins de franchisés. Ses articles sont même distribués depuis peu en Mongolie. Leica récuse pourtant son positionnement de marque pour riches. « Je me moque d’être une marque de luxe, répond Andreas Kaufmann, nous ne vendons pas des sacs, mais des produits technologiques. Nos appareils ont un beau look, intemporel, et de bonnes fonctionnalités. Et surtout, nous concevons nos propres logiciels depuis des décennies. »

L’entreprise a fait sa renommée grâce aux photographes mythiques Robert Capa, Henri Cartier-Bresson ou Marc Riboud, et ses appareils demeurent utilisés par des professionnels. A l’instar de Boris Allin, photographe indépendant, qui travaille pour Libération ou Chanel: « C’est un rêve, souffle-t-il. Pourquoi conduire une Ferrari alors qu’une Clio roule très bien? Pour le plaisir du bel objet performant. »

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Des partenariats avec Huawei et Xiaomi

Mais Leica a aussi appris à surfer sur la vague numérique. Après avoir signé, en 2016, un partenariat sur les optiques avec le chinois Huawei, qui s’est terminé abruptement à la suite des sanctions américaines, il s’est tourné vers un autre chinois, Xiaomi. « Notre marque s’est construite sur le bon rapport qualité-prix, décrypte Guillaume Chaigneau, responsable de Xiaomi pour la France.

Notre but est de monter en gamme, et Leica doit nous permettre d’y arriver. » Quand la vieille dame de la photographie apprend la coolitude aux géants du smartphone.

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