Net rebond à la Bourse de Paris, même si l’avertissement de Burberry fait souffrir les géants français du luxe

, Net rebond à la Bourse de Paris, même si l’avertissement de Burberry fait souffrir les géants français du luxe
, Net rebond à la Bourse de Paris, même si l’avertissement de Burberry fait souffrir les géants français du luxe

Publié le 12 janv. 2024 à 9:35Mis à jour le 12 janv. 2024 à 12:22

Et si la Bourse de Paris terminait la semaine comme l’a commencée, c’est-à-dire en hausse ? Hormis la journée de lundi, toutes les séances se sont soldées par un repli du Cac 40 cette semaine. Mais l’indice s’offre un rebond ce vendredi, en gagnant 1,1% à 7.469,5 points vers 10 heures.

La thèse d’une baisse de taux de la Réserve fédérale en mars est toujours privilégiée par le marché malgré la hausse un peu plus marquée que prévu de l’indice des prix à la consommation outre-Atlantique en décembre. L’outil FedWatch évalue cette possibilité à plus de 70%. Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote, plus sceptique, mise sur une baisse plus tard dans l’année, bien que « la désinflation reste le scénario de base, les coûts du logement devraient baisser – à un moment donné – ce qui pourrait contrebalancer la hausse des coûts de transport maritime causée par des crises géopolitiques et le possible impact du faible niveau d’eau dans le canal de Panama sur la déflation alimentaire ».

Car la montée des tensions géopolitiques est en effet un facteur de risque pour l’inflation. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont lancé dans la nuit des dizaines de frappes contre des cibles – radars, infrastructures de drones et missiles – liées aux Houthis au Yémen. Une action « défensive », selon Washington, qui a pour objectif de réduire la puissance de feu du groupe rebelle qui multiplie les attaques en mer Rouge pour bloquer le trafic maritime international, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. La situation, en toute logique, n’est pas sans conséquence sur le marché pétrolier où le baril de Brent et celui de brut léger américain gagnent plus de 2%. TotalEnergies, géant mondial de l’énergie, en profite et s’octroie 1,2%.

Première baisse annuelle des exportations chinoises en 7 ans

L’inflation, il en sera encore question ce vendredi avec les prix à la production aux Etats-Unis. Pour la zone euro, Christine Lagarde, invitée hier soir de l’émission l’Evènement sur France 2, a rappelé que « le plus gros et le plus dur » était certainement passé en ce qui concerne la hausse des prix, sauf choc majeur. « Si nous avons la certitude que l’inflation reviendra bien à 2% alors les taux commenceront à baisser (…) je ne peux comme présidente de la Banque centrale européenne vous donner une date », a-t-elle ajouté, en réponse à une question sur une détente cette année.

En Chine, le problème est tout autre, la déflation s’est poursuivie en décembre pour le troisième mois d’affilée, l’indice CPI ayant baissé de 0,3% en rythme annuel. Pour la première fois en sept ans, les exportations de la Chine ont reculé sur l’ensemble de l’année 2023 (-4,6%), même si les expéditions en décembre ont dépassé les attentes. « Les exportations en tant que pilier de la croissance en Chine ne sont pas assez fortes pour stimuler la demande intérieure, a déclaré Zhiwei Zhang, chef économiste chez Pinpoint Asset Management. Le soutien de la politique budgétaire est essentiel ».

Commandes brutes record pour Airbus en 2023

La mauvaise santé de la deuxième puissance économique mondiale ne fait pas les affaires des géants français du luxe. Mais si LVMH perd 1,4% et Kering 2,2%, en queue de peloton du Cac 40, c’est surtout à cause du concurrent Burberry. Le groupe britannique plonge de 6% après avoir revu en nette baisse sa prévision de résultat pour son exercice annuel décalé, qui s’achèvera fin mars, invoquant le ralentissement de la demande dans le secteur. La marque célèbre pour ses trenchs avait déjà prévenu en novembre d’une baisse de la demande mondiale.

Parmi les plus fortes hausses de l’indice, on retrouve Vinci (+2,4%) qui a annoncé que son cash-flow libre devrait avoir dépassé l’année dernière le niveau atteint en 2022, soit 5,4 milliards d’euros, pour s’établir à un nouveau record.

Airbus prend 2,3% après avoir enregistré en 2023 une hausse de 11% sur un an de ses livraisons d’avions commerciaux et un niveau historique des commandes brutes à 2.319 unités.

Parmi les changements de recommandations, Bureau Veritas, relevé de « pondération en ligne » à « surpondérer » par Morgan Stanley, s’adjuge 3,3%. RBC Capital Markets relève de « sous-performance » à « performance en ligne avec le secteur » la société McPhy Energy, ce qui permet au fabricant d’équipements pour la filière hydrogène de gagner 1,6%. 

Autre grand rendez-vous de la journée : les résultats des grandes banques américaines. JP Morgan Chase & Co, Bank of America, Citigroup et Wells Fargo vont ouvrir le bal en début d’après-midi. Ils devraient s’inscrire en baisse. Selon des données de Goldman Sachs, relayées par l’agence Reuters, les revenus nets d’intérêt des principales banques de Wall Street ont probablement reculé, eux, de 10% en moyenne sur la période. Les revenus issus du trading devraient avoir cédé de l’ordre 15%. Les comptes trimestriels d’UnitedHealth, BlackRock et Delta Air Lines sont également au programme.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.