300 emplois dans la maroquinerie de luxe créés l’an prochain à Amiens

, 300 emplois dans la maroquinerie de luxe créés l’an prochain à Amiens
, 300 emplois dans la maroquinerie de luxe créés l’an prochain à Amiens

L’information a été donnée au comité de quartier Petit-Saint-Jean. C’est dans ce quartier amiénois, près du Stade de la Licorne, que la Manufacture Abbevilloise va installer un nouvel atelier, d’ici fin 2025. Cette société est spécialisée depuis quatre générations dans la fabrication d’articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie de luxe. Un domaine en pleine croissance, parfait pour le tissu économique local se réjouit Amiens Métropole.

« C’est un secteur qui nous intéresse beaucoup » dit Marc Foucault, vice-président d’Amiens Métropole en charge de l’économie et de l’emploi. « Maroquinerie, artisanat, travail manuel, c’est un vivier qui était important du temps des industries textiles à Amiens qui a disparu les trente dernières années et qui ressurgit à la faveur de la croissance du secteur du luxe. C’est une entreprise qui cochait toutes les cases, en plus elle va s’installer sur un site ancien, et d’un point de vu écologique, non artificialisation des sols, il y a un vrai bonus avec ce projet ».

300 postes ouverts aux Amiénois

La Manufacture va créer 300 postes à Amiens. Les personnes recrutés seront formés par le CFMC, le Centre de formation des métiers du cuir, lancé par l’entreprise en 2020. « Ces emplois s’adressent potentiellement à tout Amiénois, la formation sera assurée par l’entreprise pendant plusieurs mois avant l’ouverture,. Du travail artisanal de très grande qualité. Tant mieux, si cela peut profiter à un vivier d’amiénois jeune ou moins jeune qui profitera de ces embauches » explique Marc Foucault.

Ce « sous-traitant », qui cultive le secret et préfère rester dans la totale discrétion va s’installer en lieu et place de la société PRM, spécialisée en peintures extérieures. Cette dernière va déménager. Des travaux de rénovation auront lieu une fois le permis de construire établi cette année, avec des travaux de dépollution, dus aux activités de PRM, chiffrés à 1,3 million d’euros. Un coût assumé par les deux entreprises, soutenu par la Métropole et l’Etat. Aux dernières nouvelles, la Manufacture Abbevilloise jouissait d’un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2020 et embauchait plus d’une centaine de salariés.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.