Comment les sacs à main de luxe sont devenus des placements financiers

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Dans les journaux féminins, il n’est plus question, depuis deux ans environ, « d’avoir », de « porter », « d’acheter » tel ou tel sac à main mais de choisir dans lesquels « investir ». Et parfois, « certains sacs valent plus chers une fois passée la porte de la boutique », explique May Berthelot, influenceuse spécialiste de la seconde main de luxe et directrice produit chez Vinted. « Investir, cela veut donc dire tout simplement le porter (ou pas, NDLR) et le revendre en récupérant a minima sa mise », ajoute la Parisienne qui s’est construit un empire en commençant par quelques besaces fanées.

Sur internet, les comptes dédiés à « l’investissement » dans les sacs à main essaiment. Ils attirent notamment des jeunes femmes avec une accessibilité réduite aux placements classiques. Mais ces placements ne sont pas sans risque, rappelle Léa Lejeune, fondatrice du média français d’éducation à l’investissement pour femmes, Plan Cash, qui recommande, par exemple, de ne pas assister à la vente le jour J pour ne pas prendre le « risque d’être prise au jeu ».

Comme les tableaux de maître

Les maisons de vente misent sur cette spirale juteuse, tout autant que sur les tableaux de maître. Christie’s a ainsi remplacé son département mode par un département accessoires et a dégagé sur ce secteur, en 2023, 33,5 M€ de chiffre d’affaires. « La demande est tellement importante que cela devient un segment à la croissance exceptionnelle », explique sa responsable, Lucile Andreani, qui note que 61 % des clients de son secteur sont des millenials, âgés de 25 à 35 ans, et plus de la moitié poussent pour la première fois la porte, réelle ou virtuelle, de la maison d’enchères.

Ce marché compte quelques valeurs sûres : « Le sac Birkin ou Kelly de la maison Hermès, les éditions limitées de sacs Speedy ou des malles anciennes Louis Vuitton ou encore les sacs Chanel en peaux exotiques, qui ont vu leurs prix et leur demande fortement augmenter depuis l’annonce de la maison de l’arrêt de l’utilisation de ce type de peaux », explique Sara Bennani, responsable du département maroquinerie chez Collector Square, une plateforme spécialisée fondée par des anciens d’Artcurial. Christie’s et Collector Square proposent à l’enchère des sacs Birkin au prix de départ de 100 000 €, pour un prix final qui peut avoisiner le demi-million d’euros.

Une économie parallèle

Car les marques orchestrent avec soin le jeu de l’offre et de la demande : Hermès ne vend son Birkin que sur liste d’attente, créant une économie parallèle avec chasseurs, concierges et ventes record via les plateformes. Chez Chanel, le 2.55, la célèbre pochette matelassée à chaîne, était vendu 1 500 € en 2005 pour dépasser en 2024 les 10 000 €, avec une augmentation de 20 % en seulement un an.

« Les matières répondant à nos exigences sont de plus en plus difficiles à trouver et subissent les effets de l’inflation », a répondu la maison parisienne interrogée sur cette hausse. Chanel répond aussi « vouloir continuer à incarner le luxe ultime », refusant de « céder à la tentation d’augmenter les volumes de vente ». Mais pas à celle d’augmenter les prix.

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