Comprendre le luxe au fil des époques : l’Université en Angoumois revient ce mardi

, Comprendre le luxe au fil des époques : l’Université en Angoumois revient ce mardi
, Comprendre le luxe au fil des époques : l’Université en Angoumois revient ce mardi

Le luxe au travers des époques et des sociétés, telle est la thématique au cœur de l’Université en Angoumois, un cycle de 14 conférences organisées…

Le luxe au travers des époques et des sociétés, telle est la thématique au cœur de l’Université en Angoumois, un cycle de 14 conférences organisées par le Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême à compter de ce mardi 16 avril et jusqu’au vendredi 19 avril à la médiathèque L’Alpha (1) et animées par des experts.

Les titres peuvent faire peur mais ça ne s’adresse pas qu’aux étudiants, c’est ouvert à tous.

« Le luxe n’est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité ; c’est ce qui ce qui est à l’écart de la norme, ce qui sort des cadres », pose Jean-Michel Faure, professeur agrégé, spécialiste de l’archive photographique et audiovisuelle, qui a eu l’idée de ce sujet. « Avoir un comportement hors norme est un luxe car il faut pouvoir se le permettre. » L’ancien enseignant du Lycée de l’image et du son d’Angoulême animera vendredi 19 avril un colloque sur l’image de la femme dans les représentations du luxe à la fin des années 1930.

Il sera aussi question de « bottes chevalier » lors de l’intervention le même jour, vendredi 19, de Danièle Alexandre-Bidon, historienne de l’université de Caen, qui dissertera sur le luxe médiéval ou comment le Moyen-Âge influence aujourd’hui des grandes marques comme Dior ou Balenciaga.

Parmi les autres sujets proposés au public : « Le refus de la richesse chez les religieux : l’ordre de Gramont », « Posséder, donner et recevoir : les échanges d’objets de luxe entre souverains et membre des élites dans l’Europe carolingienne »…

«Les titres peuvent faire peur mais ça ne s’adresse pas qu’aux étudiants, c’est ouvert à tous », souligne Christian Rémy, docteur en histoire et professeur au lycée Guez-de-Balzac. « Nous balayons toutes les sociétés humaines de la préhistoire à nos jours. »

Pour ceux qui sont davantage art vivant, les compagnies Kaos Aurore Lenoir et Juste nez proposeront, jeudi, un spectacle « C’est pas du luxe », à L’Alpha. Trois animations sont prévues dans le hall et le couloir, dont un défilé de mode, façon recyclage, avec des costumes constitués à partir de sacs poubelle et de déchets. « C’est une manière de montrer le mal qu’on fait à notre monde, la pollution et de faire réfléchir à nos actions », explique Marlène Koff, metteuse en scène de la compagnie Kaos Aurore Lenoir. Un spectacle décalé à découvrir de 17h30 à 18h15.

(1) Université en Angoumois du 16 au 19 avril. Nombre de places limité. Inscriptions fortement conseillées. Tarif : 5 euros (3 euros pour les abonnés). Infos et inscriptions au Service Pays d’art et d’histoire, 32 bis rempart de l’Est. Mail : pah.grandangouleme@gmail.com. Programme complet sur le site de GrandAngoulême. Tel. 05 86 07 20 48

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.