Des certificats d’immatriculations des voitures de luxe falsifiés : huit prévenus devant le tribunal de Nîmes

, Des certificats d’immatriculations des voitures de luxe falsifiés : huit prévenus devant le tribunal de Nîmes
, Des certificats d’immatriculations des voitures de luxe falsifiés : huit prévenus devant le tribunal de Nîmes

Un mois après été condamné dans une affaire similaire de blanchiment aggravé en bande organisée lié à des ventes de voitures de luxe, un couple originaire de Saint-Gilles comparaît à partir ce lundi devant le tribunal à Nîmes. Six autres prévenus sont mis en cause pour escroqueries, blanchiment. 

C’est un trafic de voitures étrangères de luxe, d’escroquerie en bande organisée, de blanchiment et de participation à une association de malfaiteurs qui amènent la fratrie Cherraoui, originaire de Saint-Gilles et six autres prévenus devant le tribunal correctionnel à partir de ce lundi. Le procès est prévu sur cinq jours. 

À Saint-Gilles, en 2016, les gendarmes de la Brigade territoriale avaient constaté un va-et-vient important dans le secteur du Point Chaud Saint-Gillois. L’enquête avait basculé en 2017 sur un trafic international de véhicules de luxe et s’est intéressée alors à la famille Cherraoui et à leurs connaissances.

Selon les enquêteurs, les grosses cylindrées – Porsche, Land Rover, Audi – étaient déclarées volées en Allemagne, en Belgique ou aux Pays-Bas. Les véhicules étaient ensuite maquillés électroniquement et transformées. Les identifiants confidentiels des véhicules, le numéro de série ou de moteur avaient été modifiés. Et des certificats d’immatriculation vierges auraient été volés en Allemagne.

Ce sont ces belles bagnoles de luxe trafiquées – quasiment des clones – qui étaient achetées et importées en France par la fratrie Cherraoui et leurs proches entre 2017 et 2018. Les véhicules étaient déposés chez un négociant automobile basé à Garons qui aurait alors fait les démarches pour les immatriculer en France. Les voitures de luxe étaient ensuite revendues dans le sud de la France. 

En deux ans, Nabil Cherraoui et ses proches auraient ainsi revendu une quarantaine de véhicules et perçu plus de 800 000 € de cette activité lucrative.

Un premier procès il y a déjà un mois en correctionnelle

Nabil Cherraoui, défendu par Me Khadija Aoudia a déjà comparu, le 14 septembre dernier et était poursuivi quasiment pour les mêmes faits mais entre 2020 à 2022 (blanchiment et escroquerie en bande organisée liées à un commerce de voitures de luxe). Le tribunal l’a condamné à une peine de 5 ans de prison et a prononcé une relaxe pour les faits de vols en réunion, participation à une association de malfaiteurs à Saint-Gilles et dans le Gard. Sa compagne comparaît, elle aussi, devant le tribunal, à partir de ce lundi. Le 14 septembre, cette mère de famille avait été reconnue coupable et condamnée pour blanchiment aggravé, à 3 ans de prison dont 2 ans assortis d’un sursis. 

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.