Dîner de luxe, ski : Laurent Wauquiez dans la tourmente après un voyage « secret » au Japon

, Dîner de luxe, ski : Laurent Wauquiez dans la tourmente après un voyage « secret » au Japon
Voir mon actu

Après le « Tahiti Gate » d’Anne Hidalgo, voilà le « Japon Gate » de Laurent Wauquiez. Le président Les Républicains du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes est au cœur d’une nouvelle polémique après un déplacement officiel au Japon qui n’était pas annoncé et connu à l’avance, révèle une enquête du journal Le Monde.

Dîner de luxe aux frais de la Région, agenda flou, séjour de deux jours dans une station de ski huppée…

Le programme de ce voyage qui s’est tenu dans le plus grand secret du 8 au 15 mars 2024 provoque des remous au conseil régional. L’opposition de Laurent Wauquiez lui réclame des comptes, un an et demi après une autre polémique liée aux « dîners des sommets ».

À lire aussi

Un dîner dans un restaurant étoilé avec 150 chefs d’entreprises

L’enquête de nos confrères fait état d’un dîner dans un restaurant étoilé avec des dirigeants d’entreprises français et japonais.

Le journal évoque l’organisation d’une réception au restaurant Lugdunum Bouchon Lyonnais, basé à Tokyo, en présence de 150 chefs d’entreprises. L’événement est financé par l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises essentiellement soutenue par le conseil régional.

Au menu notamment, saucisson pistaché en petit burger, boudin blanc truffé, boudin noir maison, quenelle de brochet, saumon du mont Fuji avec lentilles du Puy, cervelle de canut, dessert aux marrons de l’Ardèche.

« Un voyage à vocation économique »

C’était un voyage « à vocation économique auquel plus de 25 entreprises régionales ont participé », qui avait pour but de « promouvoir les entreprises industrielles de la région », a assuré à l’AFP Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, en charge d’aider les entreprises à se développer à l’international.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Elle indique que « les montants ne sont pas consolidés à ce stade », mais que le bilan financier « pourra être diffusé dans le cadre du processus de présentation des comptes propres de l’agence ».

À lire aussi

Des rendez-vous très politiques

Dans le programme « confidentiel » de la semaine japonaise de l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, plusieurs rendrez-vous très politiques interrogent l’opposition.

Il a rencontré le vice-ministre japonais de l’économie, Kazuchika Iwata, puis il a déjeuné à la Chambre de commerce et d’industrie France-Japon avec « une trentaine d’acteurs économiques, de représentants de grands comptes français et japonais ». Il a aussi eu rendez-vous avec Shinjiro Koizumi, le chef de la droite japonaise.

Laurent Wauquiez a aussi vu le gouverneur de la province d’Aichi, Hideaki Ohmura, lié à la région Auvergne-Rhône-Alpes par un accord de coopération. Son agenda fait aussi état de la visite du Smart Manufacturing Summit, à Nagoya du 13 au 15 mars. Un événement pour les start-up qui chercheraient à tisser des liens avec le Japon.

L’élu LR aurait aussi vu Olivier Ginon, patron de GL Events, géant mondial de l’événementiel basé à Lyon réputé proche d’Emmanuel Macron et organisateur du dîner des sommets qui a valu un autre scandale à Laurent Wauquiez en 2022.

À lire aussi

Studio d’animation et séjour au ski

Le voyage a aussi permis au président de la Région de réaliser une « visite privée » du Ghibli Park, qui rend hommage au travail de Hayao Miyazaki, maître de l’animation japonaise. Laurent Wauquiez serait un grand fan de mangas, selon Le Monde.

Le 8 mars, en arrivant à Tokyo, il a directement pris la direction de l’île d’Hokkaido, dans le nord de l’Archipel, pendant deux jours pour se rendre dans les stations de ski de Kiroro et Niseko.

Le Monde affirme que ce voyage était « privé et hors programme officiel » alors qu’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises rétorque que Laurent Wauquiez y a rencontré des acteurs économiques, notamment le Club Med.

L’opposition de gauche s’insurge

Les révélations sur ce voyage gardé secret jusqu’aux révélations dans la presse fait bondir l’opposition régionale.

Le groupe des Écologistes du conseil régional considère que le président de la région ne « se soucie guère de la transparence ». Les élus Verts demandent dans un communiqué « que tous les éléments ayant attrait à ce voyage soient rendus publics ».

Le coût du voyage n’a pas été officiellement communiqué par le conseil régional. 

Les socialistes réclament aussi des comptes. Najat Vallaud-Belkacem, présidente du groupe PS, réclame de « la transparence » en exigeant « l’ensemble des éléments relatifs à ce déplacement ».

L'ancienne ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.
L’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem et conseillère régionale, réclame des comptes et de la transparence à Laurent Wauquiez. (©Théo Zuili/actu Lyon)

« Que Laurent Wauquiez conduise une délégation régionale au Smart Manufacturing Summit à Nagoya est entendable. En revanche, qu’il profite de ce déplacement pour profiter de vacances au ski aux frais du contribuable est non seulement déontologiquement scandaleux, mais aussi très douteux sur le plan de la légalité », s’agace l’ancienne ministre. 

L’affaire va-t-elle prendre un tournant judiciaire ? En tout cas, le précédent dîner des sommets fait l’objet d’une enquête du Parquet national financier (PNF) toujours en cours.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.