13,8 %, c’est la part de voix sur les réseaux sociaux que détient Dior, maison de haute couture historique, héritage du couturier Christian Dior, fondée en 1946, et appartenant à LVMH depuis 2017. Idem côté engagements, l’entreprise française de mode cumule 14,7 % des engagements totaux soit 47,2 millions et affiche un taux d’engagement moyen de 4 %, un des plus élevé du classement de Reech, qui a examiné la part de voix de 114 marques de l’univers de la mode, pour dresser le Top 10 des marques de luxe les plus fréquemment citées par les influenceurs.
Le streetwear, apprécié par la GenZ, a conquis le sommet de la mode depuis les années 90. Face à la demande croissante, les grandes marques de luxe ont embrassé cette tendance pour attirer de nouveaux clients. Ce phénomène, appelé le « streetwear de luxe », a révolutionné la mode. Sous la direction de Kim Jones, Dior a brillamment saisi cette opportunité, adoptant une stratégie marketing novatrice qui se démarque par des collaborations étonnantes avec des personnalités de la pop culture, jusqu’à présent très peu associées au milieu du luxe.
Performance exceptionnelle
Citons le rappeur Travis Scott ou encore Orelsan en produisant l’ensemble de ses costumes de scène pour la tournée de son l’album Civilisation. Côté sport, Dior signe des créations inédites dédiées à l’équipe du Paris Saint-Germain en devenant l’habilleur officiel du club de la capitale française. Autre association pour le moins inattendue, une édition limitée des sneakers Dior x Air Jordan 1. Une collaboration entre finesse artistique de la maison haute couture combinée à l’héritage sportif de Nike.
Côté influenceurs, Dior travaille avec plusieurs Top influenceurs du paysage français comme Squeezie ou encore Léna Situations. À l’occasion de la sortie de Gran Turismo 7 en 2022, Dior a imaginé une collection de skins (combinaison jaune et grise au motif Oblique) et la customisation de la De Tomaso Mangusta, une voiture de sport vintage. Pour cela, la marque s’est rapprochée de Squeezie qui a testé le jeu en live sur sa chaîne Twitch. Une manière pour la maison de communiquer de façon ludique sur cette initiative tout en renforçant sa proximité avec l’influenceur qui avait déjà été invité au défilé Automne-Hiver 2022-2023.
En quelques années Léna Mahfouf (Léna Situations) est devenue une icône des réseaux sociaux et ce succès lui a permis d’obtenir un contrat avec Dior. En 2021 elle est désignée comme l’influenceuse la plus puissante du monde grâce à ce partenariat. Selon l’algorithme de Launchmetrics elle a généré pour la maison Dior un MIV (Media impact value) de 4,72 millions de dollars, une performance exceptionnelle.
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