Le serpent de mer commencerait-il à pointer le bout de son nez ? Déserté par les magistrats et les avocats depuis juillet 2015, l’ancien palais de justice de la place Fontette, en centre-ville de Caen (Calvados), attend de nouveaux occupants depuis lors. Plus de huit ans que le vénérable édifice du XVIIIe siècle patiente à la pointe sud-ouest de la place Saint-Sauveur.
Le permis de construire délivré
Mais, au cœur de l’été, un événement est enfin venu nourrir la chronique. Le permis de construire déposé par la société Spartacap Investments I, porteuse d’un projet d’hôtel 4* accolé à un centre de congrès, a été délivré par la mairie de Caen le 28 juillet 2023. Sur le terrain de 7 090 m², le projet prévoit un hôtel de 194 chambres, pouvant accueillir 388 personnes, sur trois niveaux. L’entrée de cet établissement de luxe se trouvera sur la place Saint-Sauveur, face aux sculptures de Joep Van Lieshout. Après avoir traversé le hall d’accueil, les clients déboucheront sur un vaste lobby. Au rez-de-chaussée, sont également prévus le bar de l’hôtel, une salle de yoga ainsi qu’un espace « relaxation » avec sauna pouvant accueillir 80 personnes, dans une ancienne salle d’audience. L’escalier monumental de l’ancien tribunal desservira les chambres situées dans les trois étages supérieurs. Classée monument historique, la salle des Abeilles, au premier étage, sera restaurée à l’identique.
« Un défi technique »
Les colonnes du palais de justice, sur la place Fontette, accueilleront un bar ouvert au public. Dans la salle des pas perdus s’installera la réception d’une brasserie, dont la salle principale se trouvera sur la gauche. Ce restaurant et le bar pourront accueillir jusqu’à 800 personnes, pour une surface totale de plancher de 15 822 m². Des salles de réunion (120 personnes) sont aussi prévues. Pour faire tourner l’hôtel et la brasserie, 47 emplois devraient être créés.
À lire aussi
Le 28 juillet, la mairie de Caen a aussi délivré le permis de démolir l’ancien tribunal pour enfants, situé à l’arrière du palais Fontette, rue Saint-Manvieu. C’est là, en lieu et place du bâtiment de 1 094 m², que doit être construit un centre de congrès avec un auditorium de 519 places. Cette extension à l’hôtel, dont l’entrée s’effectuera par la rue Bertauld, s’élèvera à 30,70 mètres au-dessus du niveau du sol. « C’est un défi technique car il faut décaisser très profondément, commente Jean-Pierre Laubal, l’architecte en charge du projet. Peut-être trouvera-t-on des vestiges archéologiques ? » Le secteur, proche de l’Abbaye-aux-Hommes, en regorge.
À quand les travaux ?
Hormis les fouilles préventives, le début des travaux devra aussi attendre d’éventuels recours de tiers (riverains, associations…).
Nous allons maintenant entrer dans la phase d’APD (avant-projet détaillé). Ce travail demande au moins six mois et permet de chiffrer avec précision le montant des travaux et de vérifier la faisabilité économique du projet.
Une fois toutes ces étapes franchies, le chantier pourrait débuter, au mieux, au deuxième semestre 2024 voire en 2025. Pour rappel, le montage financier du projet était estimé à 63 M€, en juin 2022, lors de sa présentation devant le conseil municipal de Caen.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.