La Normandie rassemble les écoles d’excellence du luxe à la française

, La Normandie rassemble les écoles d’excellence du luxe à la française
, La Normandie rassemble les écoles d’excellence du luxe à la française

L’industrie textile de luxe aime la Normandie. Mais depuis la crise sanitaire, si les fabrications tricolores ont le vent en poupe, la main-d’œuvre qualifiée pour y répondre est une denrée rare. Zoom sur trois formations normandes. 

Si certaines industries comme Vuitton, assurent la formation de leurs ouvriers, c’est principalement par manque de formations locales. Une demande sur laquelle surfent les établissements scolaires en étoffant leurs offres ou en proposant, dès la rentrée 2023, de nouvelles formations diplômantes à bac + ⅘, exclusivement en terres normandes. 

Des formations professionnelles haut de gamme dès le lycée 

Pour les amoureux de la mode, il est de tradition de pouvoir accéder à Rouen, au Havre, à Dieppe, à Vire… à des cursus de formation de niveaux CAP métiers de la mode, vêtements flous et des Bac pro métiers de la mode vêtements. Des diplômes qui permettent aux jeunes étudiants d’apprendre à fabriquer des vêtements et de créer des prototypes en atelier. 

Exemple avec le lycée Jules Le Cesne au Havre, une référence en la matière, qui forme les élèves en trois ans aux métiers d’agents techniques d’ateliers, de bureau d’études ou des méthodes des industries de l’habillement.

Au lycée Jean Mermoz à Vire (Calvados), en plus d’un Bac Pro, un BTS Métier de la mode vêtements est proposé en apprentissage. Les élèves découvrent ici l’usage de toutes les machines à coudre mais aussi le travail de conception sur ordinateur pour mieux s’intégrer dans les entreprises textiles. 

École de production normande de l’industrie textile et de la mode pour les jeunes publics 

Sur ce même territoire, l’Intercom de la Vire au Noireau a œuvré pour l’ouverture, à la rentrée de septembre 2023, d’une école de production normande de l’industrie textile et de la mode : gratuite, elle s’établira à Saint-Contest, dans des ateliers de 200m2, pour former des étudiants au CAP d’ouvrier qualifié.

Spécificité de cet établissement : il sera exclusivement ouvert au public des 15-18 ans. « Nos promotions s’exerceront au métier en réalisant notamment les commandes de nos entreprises locales » indique Gwenaëlle Gauthier, chef de projet. 

Infos et inscriptions auprès de Gwenaëlle Gauthier gwenaelle.gauthier.epnitm@gmail.com  

Sup de Mode débarque à Caen 

Création encore avec l’arrivée de Sup de Mode sur l’Open Campus de Caen. Cet établissement créé en 1952 à Lyon, par une Première main de Christian Dior part à la conquête de l’Ouest. Une antenne ouvre ses portes à la rentrée 2023 à Caen et propose des cursus de formation de niveau Bac +3 et Bac +4/5, accessibles avec n’importe quel bac. « Pour la Normandie, c’est une première ! », souligne la représentante de l’établissement.

Sup de mode Caen prépare à un Bachelor Stylisme Modéliste, un Bachelor Marketing de la mode, un Bachelor Digital Beauté et du luxe et au Mastère Manager du développement des produits de mode et luxe. 

Sup de Caen, 8 Rue Commodore J H Hallet à Caen 

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.