A qui appartient le yacht de luxe « Idol », qui est passé par Bordeaux et La Rochelle

, A qui appartient le yacht de luxe « Idol », qui est passé par Bordeaux et La Rochelle

Il devait séjourner jusqu’au mardi 20 juin dans le bassin des Chalutiers. Mais finalement, il mettra les bouts dès ce mercredi 14 juin à la mi-journée. Le yacht « Idol », arrivé la veille dans le port de La Rochelle, s’en ira musarder…

Il devait séjourner jusqu’au mardi 20 juin dans le bassin des Chalutiers. Mais finalement, il mettra les bouts dès ce mercredi 14 juin à la mi-journée. Le yacht « Idol », arrivé la veille dans le port de La Rochelle, s’en ira musarder dans les pertuis et les invités du bord partiront à la découverte des ports charentais avec la vedette embarquée par ce géant de 59 mètres.

Un changement de programme de dernière minute pas vraiment apprécié du côté de la capitainerie du port de plaisance de La Rochelle où l’équipe technique a dû travailler à la hâte à la préparation de cette escale, déplaçant des navires pour accueillir le yacht et en refusant deux autres faute de place, en l’occurrence des voiliers de 18 mètres, candidats à un arrêt rochelais à la même période.

Un coût évalué à 35 millions de dollars

Quelle motivation a poussé le commandant du navire battant pavillon maltais à revoir son programme ? Nul ne le sait. Toujours est-il que les services du port imaginaient, ce mercredi matin 14 juin, appliquer au navire le plein tarif prévu pour la semaine envisagée, près de 3 000 euros.

En amont de l’escale rochelaise, l’« Idol » était à Bordeaux. Il est l’un parmi les plus gros yachts qui ont accosté dans le bassin des Chalutiers. Mis à l’eau en 2007, il croise régulièrement en Méditerranée. 59 mètres de longueur, 11 mètres de largeur, l’« Idol » déplace 903 tonnes. À son bord, les jouets habituels de ce type d’embarcation : une vedette, des Jet-Skis et un hélicoptère qui était invisible au moment de l’escale rochelaise.

Le yacht de 59 mètres et 35 millions de dollars est la propriété d’un jet-setter, Thomas Leclercq, le cadet de la famille fondatrice des enseignes Decathlon.
Le yacht de 59 mètres et 35 millions de dollars est la propriété d’un jet-setter, Thomas Leclercq, le cadet de la famille fondatrice des enseignes Decathlon.

Romuald Augé/ « Sud Ouest »

Thomas Leclercq, de la famille fondatrice de la marque Décathlon

Le yacht est la propriété d’un jet-setter, Thomas Leclercq, le cadet de la famille fondatrice des enseignes Decathlon. Le site Internet Superyacht Fan évoque un coût de construction de 35 millions de dollars (32 millions d’euros au cours actuel) et un coût d’exploitation annuel de 3,5 millions de dollars.

À son bord, un équipage de 15 membres pour 12 passagers. Fin 2019, le navire avait défrayé la chronique corse, objet d’une saisie conservatoire à Ajaccio à l’origine de laquelle se trouvait l’équipage qui dénonçait des conditions de travail intenables.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.