Port de Caen : deux paquebots de luxe en vacances forcées tout l’été

, Port de Caen : deux paquebots de luxe en vacances forcées tout l’été
Voir mon actu
Les paquebots Ocean Explorer and Ocean Odyssey sont amarrés au port de Caen la fin du mois de mai 2023.
Les paquebots Ocean Explorer and Ocean Odyssey sont amarrés au port de Caen depuis la fin du mois de mai 2023. ©Arnaud HEROULT

Depuis plusieurs années, les bateaux de croisière font partie du paysage du port de Caen-Ouistreham (Calvados). En 2023, 12 escales sont ainsi prévues. Mais depuis trois semaines, ce n’est pas la croisière s’amuse pour les paquebots qui sont amarrés côte à côte dans le bassin d’Hérouville Saint-Clair.

Arrivés les 29 et 31 mai 2023, les Ocean Explorer et Ocean Odyssey vont passer l’été en Normandie. « Ils sont en arrêt technique », explique Morgan Pravos, chargé de promotion croisières à l’office de tourisme de Caen la mer. « Ils devraient reprendre la mer fin août, début septembre 2023 ». Ils sont arrivés dans le port de Caen, sans passagers.

« Difficultés financières » du tour-opérateur

L’hebdomadaire Le Marin évoque dans son édition en ligne du 6 juin, « des difficultés financières rencontrées par le tour-opérateur Vantage Deluxe World Travel ». 

Dès le 31 mai 2023, le site internet spécialisé Seatrade Cruise New, expliquait que le propriétaire des deux paquebots, SunStone Maritime Group, avait décidé de désarmer, sur demande du tour-opérateur, ses deux bateaux à Caen.

On peut voir les deux bateaux depuis la voie verte à Hérouville ou de l'autre côté du canal à Colombelles.
On peut voir les deux bateaux depuis la voie verte à Hérouville ou de l’autre côté du canal à Colombelles. ©Arnaud HEROULT

Cyberattaque en avril

Les difficultés financières remonteraient au mois d’avril 2023. Vantage Deluxe avait évoqué une cyberattaque : « le 20 avril, notre entreprise a découvert une attaque de rançon qui a fait tomber notre centre d’appels, notre site web, nos e-mails ». C’est aussi ce que reporte CBC News à Boston (États-Unis) où est basé le tour-opérateur.

Deux bateaux jumeaux de plus de 100 m

Lancés en 2021 et 2022, le Ocean Explorer et le Ocean Odyssey sont des « petits » paquebots de luxe. Des jumeaux qui mesurent 104 m de long et proposent 80 cabines pour 162 passagers. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.