Jacques Legros, joker de luxe

, Jacques Legros, joker de luxe
, Jacques Legros, joker de luxe

CARTE JOKER 1/7 – Depuis 1998, Jacques Legros est remplaçant aux 13 Heures de TF1. Jean-Pierre Pernaut et Marie-Sophie Lacarrau peuvent compter sur ce «saltimbanque» à la vie professionnelle bien remplie.

Le 19 juillet 1998, Jacques Legros entre sur le plateau du journal de 13 heures de TF1. L’habitué des journaux de LCI, la chaîne info du groupe, et des premières parties de soirée de la première chaîne d’Europe, est un peu stressé. «Ce n’est pas un lieu ordinaire. Il faut l’apprivoiser», se souvient aujourd’hui le journaliste.

À découvrir

Au-delà de ces quelques mètres carrés de la tour TF1, il a surtout une mission : remplacer Jean-Pierre Pernaut, titulaire de la chaire depuis 1988 et, surtout, ne pas faire fuir les plus de dix millions de téléspectateurs qui suivent le journal de la mi-journée. Le bonjour est franc, mais doux, le visage légèrement fermé, mais un léger sourire perce. Tout se passe bien… et tout cela dure : cet été, Jacques Legros fêtera ses 26 ans comme joker au JT de 13h.

Vedettes adulées, respectées, enviées

Abattre sa carte joker pour une chaîne est toujours un pari : dans les années 1990, les présentateurs de journaux sont des vedettes adulées, respectées, enviées. Jean-Pierre Pernaut, qui a succédé à Yves Mourousi, a bâti une machine de guerre. Très ancré sur les régions, son JT fuit le parisianisme et privilégie la proximité. Enfiler les chaussons, ou les sabots, de Pernaut n’est pas donné à tout le monde. «Robert Namias (alors directeur de l’information de TF1, NDLR) est venu me le proposer. J’étais sur l’avenue de la Grande armée quand il m’a dit : “Je veux que tu sois le remplaçant de Jean-Pierre”. C’est une proposition qui ne se refuse pas», explique Legros. Mais à y regarder de plus près, ce risque est mesuré. Jacques Legros a le même âge que Pernaut (47 ans en 1998), les mêmes origines (il est né dans le nord de la France), une attache populaire (il a travaillé cinq ans sur RTL) et une bonhomie évidente. La greffe ne peut que bien prendre. «Jean-Pierre a donné son accord. Le fait qu’on ait dix mois d’écart l’a rassuré : il n’y voyait pas une concurrence.»

« Jean-Pierre était ravi que son journal soit maintenu à son niveau. Son journal passait avant son égo »

Jacques Legros

La méthode Legros est simple : il fait le même journal que Jean-Pierre Pernaut – les équipes sont identiques -, mais apporte sa patte : un peu moins de passéisme et d’éditorialisation dans les lancements. Voir Legros procure de la joie et de la bonne humeur car il accompagne, finalement, les vacanciers. Pendant que le joker cravache, au titulaire la relâche. Totalement. «On ne donnait jamais nos avis sur nos JT respectifs. Il n’intervenait pas. Je prenais les clés et les lui rendais après. Il n’y avait pas d’ingérence.» Pernaut garde tout de même un œil sur les audiences qui sont bonnes… voire très bonnes. Jacques Legros maintient le cap et parfois dépasse la courbe. «Cela l’emmerdait un peu, rigole-t-il avant de revenir sérieux. Il était ravi que son journal soit maintenu à son niveau. Son journal passait avant son égo», lance-t-il. Le chassé-croisé dure plus de 22 ans : Jean-Pierre prend ses vacances en novembre, à Noël, en février, à Pâques, pose des jours par-ci par-là ; Jacques, la force tranquille du PAF, revient déjeuner avec les téléspectateurs. Entre deux remplacements, Legros cultive son jardin : des émissions sur TF1, des projets, des sites Internet dédiés au vin, etc.

Jacques Legros et Jean Castex en 2021. LUDOVIC MARIN / AFP

En 2020, fatigué de 33 ans de bons et loyaux services, Pernaut décide de quitter l’antenne. De quoi faire naître une ambition ? «10 ans plus tôt peut-être, souffle-t-il. Je suis un saltimbanque dans l’âme, j’ai 1000 activités. Ce serait une routine qui ne me correspondrait pas. Quand je fais le 13 Heures, c’est un peu les vacances.» C’est Marie-Sophie Lacarrau qui succède avec succès à la dernière icone du PAF. Jacques Legros est reconduit dans ses fonctions de joker. À plus de 70 ans, il interroge la tête de l’exécutif : Jean Castex puis Emmanuel Macron, preuve que le JT de 13H est un carrefour d’information.

«Les chiffres des JT sont un peu anachroniques au vu du panorama médiatique. Dans une société fracturée, on a besoin de communion. En regardant le 20 Heures ou le 13 Heures, on sait qu’on aura une information fiable. Les gens veulent du lien. Quand j’habitais en Gironde, une dame à La Poste jurait avoir déjeuné avec moi. Elle regardait le 13 Heures. Ça veut tout dire.» Le 2 mars 2022, Jean-Pierre Pernaut décède à l’âge de 71 ans. Absente de l’antenne pour des raisons de santé depuis le début de l’année, Marie-Sophie Lacarrau est remplacée par le fidèle Jacques Legros. Avec l’émotion des grands timides, il rend hommage au «JPP» de TF1 . Pouvait-il en être autrement ?

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.