Langon : Julien Florac raconte les coulisses des restaurants de luxe

, Langon : Julien Florac raconte les coulisses des restaurants de luxe
Voir mon actu
L'auteur langonnais Julien Florac sort son premier roman
L’auteur langonnais Julien Florac sort son premier roman « Gourmandises et servitudes ». ©Bernard Peyré

Dans ce premier roman « Gourmandises et servitudes », Julien Florac de Langon (Gironde) brosse le portrait d’une génération, celle des années 90. 

L’auteur, originaire de Bergerac, a 56 ans. Il habite à Langon et a pris Julien Florac pour nom de plume. Professionnel de la restauration, il travaille à Bordeaux

De 18 à 37 ans, il a vécu et travaillé à Paris dans des restaurants de luxe et un peu en Angleterre. Il a passé ensuite 15 ans dans les pays du Golfe, à Dubaï et Abu Dabi, un an au Qatar.

Dans le Paris des années 1990

« Ce qu’il m’intéressait de raconter, c’était l’ambiance des restos de luxe et la vie parisienne avant l’ère d’internet, explique-t-il. J’ai essayé de retranscrire les différences, avant l’accélération de la digitalisation ; quand on remontait les marches quatre à quatre quand le téléphone sonnait, quand on recevait des cartes postales… »

Le premier roman de Julien Florac.
Le premier roman de Julien Florac. ©Ed. Baudelaire

Le héros de son roman LGBT est Antoine Preignac. « J’ai choisi Preignac parce que je cherchais un nom à deux syllabes », précise le romancier.

À lire aussi

 Preignac quitte famille et province et se plonge dans le Paris des années 1990. Il acquiert alors de l’expérience sur le plan professionnel, dans le milieu de la restauration de luxe. Au fil des pages, on suit également ses aventures amoureuses, parfois émaillées de rencontres avec de mauvais garçons…

J’ai voulu décrire Paris, le milieu de la nuit 

Julien Florac, auteur

Julien Florac lit beaucoup et a toujours écrit. « Une amie écrivaine, qui en est à son cinquième roman, m’a aidé sur mon projet. J’ai voulu décrire Paris, le milieu de la nuit (Les Bains Douches, Le Palace, Le Scorpion, Le Queen…), à travers un personnage, mais aussi le DJ, le physio, etc. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Tout le monde travaille dur »

Il peint aussi la logistique ouvrière dans le milieu de la restauration où tout le monde travaille dur, les servitudes : la pression dans le restaurant, la clientèle exigeante, l’efficacité du service… 

À lire aussi

« Les gourmandises évoquent une idée de plaisir, mais à quel prix ? Pour mon héros, la servitude est plutôt amoureuse. Le roman est une quête amoureuse, un amour déçu avec un capitaine des pompiers qui incarne l’homme idéal. Il poursuit sa quête à travers des personnages différents. Depuis internet, il y a une atomisation des rapports avec les applications numériques. Maintenant, on a moins de temps alors que les outils numériques étaient censés nous en donner. »

Le livre raconte également les éclats de vie d’une bande d’amis, Antoine, Stéphane, Marc, Hélène, Ali, Christophe, Nino, Samir, Sébastien, Karim, en quête d’une réussite, d’un meilleur travail, d’un endroit où se poser.

L’artiste Fabrizio Passarella a réalisé la belle couverture du roman « dans une idée de miniature persane ».

Julien Florac a un nouveau projet de roman en cours d’écriture. 

« Gourmandises et servitudes » de Julien Florac, aux Éditions Baudelaire, 20,50 €. Disponible aux editions-baudelaire.com et fnac.com.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.