Le groupe de luxe LVMH a détrôné Vestas et Tesla dans la gestion ESG

, Le groupe de luxe LVMH a détrôné Vestas et Tesla dans la gestion ESG
, Le groupe de luxe LVMH a détrôné Vestas et Tesla dans la gestion ESG

Publié le 2 juil. 2023 à 14:00Mis à jour le 5 juil. 2023 à 11:28

La fin d’un semestre est propice aux bilans. C’est ainsi que, selon l’agence Bloomberg, le numéro un mondial du luxe est devenu la première valeur détenue par les fonds d’investissement labellisés ESG, privilégiant les entreprises vertueuses en matière environnementale, sociétales et de gouvernance. LVMH a détrôné des acteurs verts traditionnels, tels Vestas, le fabricant danois de turbines pour éoliennes, et Tesla, le constructeur de voitures électriques. Selon l’agence, le propriétaire de Louis Vuitton est présent dans plus de 1.200 fonds ESG, tandis que 500 autres véhicules, environ, « sont exposés au monstre du luxe ».

Ces participations combinées pèsent plus de 17 milliards de dollars (plus de 15,5 milliards d’euros), a encore calculé Bloomberg, à comparer toutefois à une capitalisation boursière proche de 470 milliards de dollars, qui place LVMH au 13e rang mondial. Le premier détenteur du groupe est le Crédit Agricole (Amundi), via ses fonds ESG. LVMH, de son côté, rappelle avoir été intégré dans un certain nombre d’indices durables, dont S&P Global ESG et Moody’s ESG. La valeur est présente également au Cac 40 ESG.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.