Le Lot, un « luxe » pour l’aménagement du territoire à Villeneuve-sur-Lot

, Le Lot, un « luxe » pour l’aménagement du territoire à Villeneuve-sur-Lot

« Villeneuve – Vallée du Lot. » La rivière est désormais au cœur de la campagne de promotion touristique de l’Agglomération. Et pourquoi pas, prochainement, de son futur développement économique… Le président du Grand Villeneuvois, Guillaume Lepers, en est convaincu. Au-delà de son charme indéniable, le Lot offre de prometteuses perspectives. « Villeneuve est moins bien…

« Villeneuve – Vallée du Lot. » La rivière est désormais au cœur de la campagne de promotion touristique de l’Agglomération. Et pourquoi pas, prochainement, de son futur développement économique… Le président du Grand Villeneuvois, Guillaume Lepers, en est convaincu. Au-delà de son charme indéniable, le Lot offre de prometteuses perspectives. « Villeneuve est moins bien desservie que bien d’autres villes mais elle a le Lot. Le débit est moins important que celui de la Garonne mais plus constant. »

Sur le même sujet
Pollution en Agenais : les eaux troubles de l’Agropole

Pollution en Agenais : les eaux troubles de l’Agropole

Entre odeurs pestilentielles et rejets dans la Garonne, le technopôle industriel d’Estillac est pointé du doigt. L’Agglomération, en charge de l’eau, aussi. Mais d’où vient le problème, quels sont les risques et les solutions avancées : c’est l’objet de ce dossier

En termes d’aménagement du territoire, cela n’a pas de prix à ses yeux : « C’est presque un luxe. » Les observatoires de la situation hydrologique des derniers étés le confirment : le Lot aval échappe aux arrêtés préfectoraux limitant les prélèvements. Agriculteurs et industriels mesurent leur chance.

« Territoire privilégié »

« La ZAN (Zéro artificialisation nette) arrive, il y a beaucoup de lois qui vont contraindre l’aménagement du territoire… Pourquoi le traitement est-il le même sur différents territoires selon qu’ils aient un développement raisonné ou non ? Le sujet de l’eau, primordial, n’est aujourd’hui pas pris en compte alors que sur certaines zones, il faut faire des choix entre l’agriculture, l’industrie ou l’eau potable… » Guillaume Lepers prêche pour sa paroisse et l’admet : « La bastide de Villeneuve est née ici en raison de l’eau, de la présence de la rivière. Cela va redevenir une clef importante de développement du territoire. »

« Le sujet de l’eau, primordial, n’est aujourd’hui pas pris en compte alors que sur certaines zones, il faut faire des choix entre l’agriculture, l’industrie ou l’eau potable… »

« Est-ce aujourd’hui pertinent d’envisager le développement d’une zone d’activité tournée vers l’agroalimentaire à Perpignan par exemple alors que le département des Pyrénées orientales est en alerte sécheresse depuis le printemps ? », illustre le président de l’Agglo. À Villeneuve, la situation est différente. « Si en plus on construit quelques réserves et que l’on poursuit nos efforts pour économiser la ressource, le Grand Villeneuvois a tout d’un territoire privilégié. »

Future zone de Grand pièce

Au point d’accueillir une antenne de l’Agropole, comme à Damazan ? Telle est l’ambition… La future zone d’activité économique de Grand pièce, qui s’étendra sur 27 hectares entre le Lot et le Marché gare, présente de nombreux avantages selon les élus. Les discussions sont lancées. Les arguments tout trouvés : « À Estillac, l’Agropole sature. Le président de la Région, Alain Rousset, incite à essaimer… » La proximité des agriculteurs est un atout. La zone d’emploi de Villeneuve-sur-Lot, avec un taux de chômage 8,7 % (1) au 6 juillet, au-dessus de la moyenne départementale et régionale, permet d’envisager un recrutement plus aisé que sur l’Agenais où la situation est très tendue.

Grand pièce, quoi qu’il en soit, n’accueillera « pas des milliers de mètres cubes d’entrepôts comme initialement prévus ». À l’heure de définir les contours de cette réserve foncière, Gifi avait en tête des projets d’ampleur. L’administration Cassany avait essayé de répondre à ces besoins… La future zone, « moderne », devrait donc avoir une vocation agroalimentaire. Sans rejeter de potentiels porteurs de projets dans les domaines de la logistique innovante et de la gestion… de l’eau.

(1) Source Pôle emploi/DDT 47.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.