Les valeurs du luxe pénalisées par Richemont, dont les ventes en horlogerie ont déçu

, Les valeurs du luxe pénalisées par Richemont, dont les ventes en horlogerie ont déçu

(AOF) – Le groupe de luxe suisse Richemont dévisse de 5,73% à 106,10 francs suisses à Zurich. Cette chute – la plus conséquente du SMI – est la conséquence de ses résultats décevants au premier semestre de son exercice 2023-2024 dans sa division horlogerie. Celle-ci a enregistré une baisse de ses ventes de 3% sur un an, à 1,987 milliards d’euros, indiqué Richemont. Fortement impactée par les changes, la marge opérationnelle a reculé de 510 points de base à 19,7%.

Dans le sillage de cette contreperformance, Hermès, LVMH et Kering perdent respectivement 2,04%, 4,59% et 3,80%.

Sur la première partie de l’année, le chiffre d’affaires a augmenté de 12% à taux de change constants à 10,2 milliards d’euros. Le résultat opérationnel courant s’est élevé à 2,7 milliards d’euros, en hausse de 15% à taux de change constants. Il est cependant ressorti sous le consensus de 2,87 milliards et a reculé de 2% en données publiées.

« Notre croissance a légèrement ralenti au deuxième trimestre en raison des pressions inflationnistes, du ralentissement de la croissance économique et des tensions géopolitiques qui ont commencé à impacter la confiance des clients », a commenté la société.

Publicité
Publicité

Commentant cette publication semestrielle, Bernstein souligne qu’elle fait craindre que le haut de gamme ne soit pas à l’abri de la tendance à la normalisation de la croissance.

Pour sa part, UBS reste à l’Achat sur le titre Richemont avec un objectif de cours inchangé à 147 francs suisses. L’analyste explique que le point positif de cette publication est la performance meilleure que prévu de la division Maisons joaillerie, qui a enregistré une croissance de 9% au deuxième trimestre et une marge opérationnelle de 35,5% au premier semestre.

De son coté, Stifel réitère sa recommandation Achat sur Richemont. Le broker explique que « la marge brute au premier semestre a été faible (68,2% contre 68,5% de consensus) et le bénéfice d’exploitation de 2,66 milliards d’euros (marge de 26%) a été inférieur de 7% au consensus. La rentabilité des Maisons de Joaillerie, à 35,5 %, était conforme à ses prévisions, mais inférieure au consensus de 36,4% ». Le broker s’attend, en première estimation, à ce que le consensus d’Ebit 2024 pour Richemont baisse de 4-6%.

© AOF

Les informations AOF reproduites sur Capital.fr sont extraites du service d’informations AOF.
Ces informations sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par OPTION FINANCE SAS, éditeur du service d’informations boursières en temps réel AOF, et de ses contributeurs.
Par conséquent, toute reproduction, copie, duplication, modification, transfert, rediffusion, traduction, exploitation commerciale ou non, création de lien hypertexte ou réutilisation de quelque manière que ce soit de ces informations sont soumis à l’accord préalable et écrit d’OPTION FINANCE SAS et de ses contributeurs.
AOF peut être joint à l’adresse suivante aof@optionfinance.fr
OPTION FINANCE SAS collecte ses données auprès des sources qu’elle considère les plus sûres. Cependant sous réserve de sa faute lourde, OPTION FINANCES SAS et ses contributeurs ne garantissent aucunement l’absence d’erreur et de vices, même cachés, ni le caractère exhaustif ou le défaut de conformité à un usage quelconque de ces données et de OPTION FINANCE SAS ou de l’un de ses contributeurs, et ne pourra être tenue responsable des retards ou interruptions qui pourraient affecter l’accès à ces dernières.
L’utilisateur du service OPTION FINANCE SAS utilisera les données AOF à ses propres risques et devra tenir OPTION FINANCE SAS et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Recevez nos dernières news Chaque matin, les infos à retenir sur les marchés financiers.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.