Une semaine de Bourse – Les indices européens dans le rouge : le luxe et les spiritueux chutent

, Une semaine de Bourse – Les indices européens dans le rouge : le luxe et les spiritueux chutent

(AOF) – Les marchés européens ont fini en repli cette dernière séance de la semaine. Le CAC 40 a perdu 0,96% à 7 045,04 points. L’indice phare de la place parisienne, quasiment stable sur la semaine, reste légèrement au dessus de la barre des 7 000 points. L’EuroStoxx50 a reculé de 0,74% à 4 197,83 points. A Wall Street, les indices américains évoluent dans le vert vers 17h30 avec un Dow Jones qui avance de 0,37% et un Nasdaq Composite qui s’adjuge 0,95%.

Cette semaine a été marquée par les résultats des entreprises et les discours des banquiers centraux.

Ce vendredi, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne a répété qu’un « maintien des taux d’intérêt dans la zone euro à leur niveau actuel pendant une période suffisamment longue pourrait permettre à l’inflation de revenir à l’objectif de 2% ». Le 26 octobre dernier, le Conseil des gouverneurs avait décidé, sans surprise, de ne pas modifier les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE.

Jeudi soir, le président de la Fed, Jerome Powell a tempéré les attentes des investisseurs en déclarant qu’il n’était « pas sûr » d’avoir relevé suffisamment les taux pour ramener l’inflation à son objectif de 2 %. Il a également indiqué que la banque centrale américaine « n’hésiterait » pas à relever encore ses taux si nécessaire.

Publicité
Publicité

Une large majorité d’économistes avait conclu à l’issue de la dernière réunion de politique monétaire que la Fed en avait fini avec les hausses de taux. Les marchés attribuaient même une probabilité de 70% à un assouplissement monétaire dès juin 2024.

Ces déclarations et une adjudication décevante d’obligations à 30 ans avaient provoqué une forte hausse des taux longs. Aujourd’hui, le rendement du 10 ans américain perd 1 point de base à 4,6%.

La semaine s’est aussi achevée sur une série de résultats d’entreprises. La dégradation de la conjoncture économique a impacté les comptes des sociétés.

Pernod Ricard et Rémy Cointreau ont reculé après un avertissement de leur concurrent Diageo, bon dernier du Footsie 100. Les valeurs du luxe (Hermès, LVMH, Kering) ont été aussi pénalisées par les profits inférieurs aux attentes de Richemont. Scor a chuté après des résultats décevants au troisième trimestre.

En revanche, JCDecaux a figuré parmi les plus fortes hausses du SBF 120 à la faveur d’une performance trimestrielle meilleure que prévu.

© AOF

Les informations AOF reproduites sur Capital.fr sont extraites du service d’informations AOF.
Ces informations sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par OPTION FINANCE SAS, éditeur du service d’informations boursières en temps réel AOF, et de ses contributeurs.
Par conséquent, toute reproduction, copie, duplication, modification, transfert, rediffusion, traduction, exploitation commerciale ou non, création de lien hypertexte ou réutilisation de quelque manière que ce soit de ces informations sont soumis à l’accord préalable et écrit d’OPTION FINANCE SAS et de ses contributeurs.
AOF peut être joint à l’adresse suivante aof@optionfinance.fr
OPTION FINANCE SAS collecte ses données auprès des sources qu’elle considère les plus sûres. Cependant sous réserve de sa faute lourde, OPTION FINANCES SAS et ses contributeurs ne garantissent aucunement l’absence d’erreur et de vices, même cachés, ni le caractère exhaustif ou le défaut de conformité à un usage quelconque de ces données et de OPTION FINANCE SAS ou de l’un de ses contributeurs, et ne pourra être tenue responsable des retards ou interruptions qui pourraient affecter l’accès à ces dernières.
L’utilisateur du service OPTION FINANCE SAS utilisera les données AOF à ses propres risques et devra tenir OPTION FINANCE SAS et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Recevez nos dernières news Chaque matin, les infos à retenir sur les marchés financiers.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.