Publié le 27 juil. 2023 à 19:12Mis à jour le 27 juil. 2023 à 19:52
Les attentes étaient élevées tant Kering peine à redémarrer depuis la fin de la pandémie. Le groupe de luxe a réussi à légèrement brouiller les cartes ce jeudi en publiant des semestriels mal orientés mais en glissant par surprise la perspective d’une relance par l’extérieur. Le groupe de luxe annonce une prise de participation de 30 % dans la maison italienne Valentino. L’opération qui devrait être finalisée fin 2023 se monte à plus 1,7 milliard d’euros.
Mais cela suffira-t-il à sortir Kering de l’ornière ? Alors que ses concurrents dans le secteur du luxe ont profité pendant deux années consécutives d’une frénésie d’achats de produits haut de gamme griffés, le groupe dirigé par François-Henri Pinault affiche sur les six derniers mois des performances quasiment à l’arrêt avec une croissance du chiffre d’affaires de +2 % à 10,1 milliards d’euros. Par comparaison avec le leader du secteur, LVMH (propriétaire des Echos) a publié mardi ses résultats en flèche à 20 % de son chiffre d’affaires sur la même période. Pire, l’évolution du résultat opérationnel courant de Kering passe dans le rouge, il baisse de 3 % à 2,7 milliards d’euros. Très singulier dans ce secteur insensible à la crise.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.