Luxe : Jean-Paul Gautier, Nina Ricci… le groupe espagnol Puig fait sa grande entrée en Bourse

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Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier débarquent sur les marchés financiers. Leur maison mère, le groupe espagnol Puig, s’introduit en Bourse à Madrid ce vendredi, en pleine expansion dans le secteur du luxe.

C’est « une étape décisive » qui « nous permettra d’être plus compétitifs sur le marché international de la beauté », se félicitait dans un récent communiqué le PDG de l’entreprise, Marc Puig, en assurant viser une « approche de long terme ».

Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane connaît une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur comme Estée Lauder, Hermès, Kering et LVMH. Fondé en 1914 à Barcelone par l’entrepreneur Antonio Puig Castellò, le groupe de parfums et cosmétiques espagnol s’est fait une place ces dernières années parmi les géants du luxe et de la mode, en multipliant les acquisitions de marques de prestige.

La maison catalane contrôle, entre autre, les griffes Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury, Carolina Herrera, Dries Van Noten et Jean Paul Gaultier. Il a également noué des contrats de licence avec Prada, Christian Louboutin et Comme des Garçons.

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Le plus gros lancement boursier

Cette opération est présentée par les analystes comme le plus gros lancement boursier de l’année en Espagne et comme l’un des principaux en Europe. Le prix d’introduction en Bourse de Puig a été fixé à 24,50 euros par action. Et vers 10H20 GMT, peu de temps après le début de la cotation, le titre prenait déj) 3,10% à 25,26 euros. Le montant fixé pour l’action Puig valorise le groupe barcelonais à près de 14 milliards d’euros. Cela lui permettra d’intégrer directement l’Ibex 35, indice vedette regroupant les 35 plus grosses entreprises espagnoles.

Selon Javier Cabrera, analyste chez XTB, ce lancement boursier devrait permettre à la maison de beauté catalane d’acquérir du « muscle financier », en profitant de la « bonne dynamique boursière du secteur ». Les acquisitions réalisées ces dernières années permettent « une forte croissance » et une « diversification des revenus » du groupe, observe Javier Cabrera, qui insiste sur ses bons résultats en Chine, marché devenu incontournable pour le secteur du luxe.

Dans le détail, cette opération d’envergure se décline en deux phases : une émission de nouvelles actions, devant rapporter 1,25 milliard d’euros, et la vente de parts détenues par Exea, la holding de la famille Puig, pour près de 1,36 milliard d’euros. Cette double opération pourrait être complétée par une vente de titres réservée à certains investisseurs pour un total de 390 millions d’euros, selon le groupe. De quoi lever au total quelque 3 milliards d’euros.

Malgré cette opération, la famille Puig assure qu’elle restera l’actionnaire majoritaire de l’entreprise avec 71,7% des parts. Elle conservera, en outre, une très large majorité des droits de vote (92,5%) au sein de son conseil d’administration.

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« Discipline » de marché

L’introduction en Bourse du groupe catalan avait été officialisée le 8 avril, après avoir été évoquée pour la première fois le 20 octobre par Marc Puig en personne dans un entretien au quotidien économique Financial Times. Le PDG de 62 ans avait alors estimé qu’elle permettrait d’imposer une « discipline » de marché à l’entreprise et d’éviter les possibles « difficultés » auxquelles les sociétés familiales sont confrontées lors du passage de témoin entre générations.

Il arrive, en effet, « que les entreprises familiales perdent leur position sur le marché. Elles peuvent commencer à mourir lentement et personne au sein de l’entreprise n’en est conscient », avait insisté le petit-fils d’Antonio Puig, à la tête du groupe depuis 2004.

Signe d’essoufflements en 2024

De fait, le contexte est actuellement porteur pour le luxe, dont les poids lourds ont enregistré des niveaux de ventes record en 2023. Puig a, pour sa part, réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros et dégagé un bénéfice net de 465 millions d’euros, en hausse de 16% sur un an. Et cette dynamique pourrait s’accélérer.

Pour cette nouvelle année, les résultats sont un peu moins au beau fixe et le secteur semble montrer quelques signes d’essoufflement. Le chiffre d’affaires de LVMH, groupe dirigé par Bernard Arnault, qui comprend Louis Vuitton, Dior, Moët Hennessy ou Céline, est en hausse de 3% à taux de change et structure identiques pour le premier trimestre 2024.

Mais le groupe s’inquiète d’un « contexte géopolitique et économique incertain ». Le soufflet est surtout retombé en Chine avec une croissance située seulement « autour de 10% », tandis que les ventes aux Etats-Unis et en Europe marquent le pas depuis plusieurs mois, touchées par l’inflation. Elles sont aussi en baisse dans le reste de l’Asie.

De son côté, Hermès continue sur sa lancée. Le groupe français de luxe a publié la semaine dernière un chiffre d’affaires à 3,8 milliards d’euros pour le premier trimestre, en progression de 12,6% sur un an, tiré par ses ventes en maroquinerie.

Le mauvais élève reste Kering. Le géant du luxe, dirigé par François-Henri Pinault, est en difficulté sur son marché chinois et pénalisé par sa marque Gucci. Rien que pour les trois premiers mois de l’année, Kering a déjà enregistré un chiffre d’affaires de 4,504 milliards d’euros, soit en baisse de 10% en données comparables par rapport aux revenus du premier trimestre 2023. Entre janvier 2023 et janvier 2024, le titre boursier du groupe avait perdu 28%. Pour comparaison, sur la même période son concurrent LVMH n’avait perdu que 2%.

(Avec AFP)

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