Mode, beauté, parfum : comment Victoria Beckham a investi toutes les sphères du luxe

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La mise en abyme n’a pas échappé aux observateurs du microcosme mode : dévoilé en Mars 2024 dernier lors de la fashion week Parisienne, le défilé Victoria Beckham automne-hiver 2024-2025 célébrait la businesswoman, à grand renfort de costumes destructurés et de silhouettes aux lignes brutes. Une vision moderne et libératrice de la working girl moderne qui fait écho à l’évolution de l’ex Spice Girl, dont les béquilles dues à une blessure au pied n’entravent pas l’irrésistible ascension.

A cinquante ans, l’ex Posh Spice est présente sur tous les fronts, et multiplie les projets entre deux fashion weeks : dévoilé en 2023, le docu-série Beckham consacré à son époux et diffusé sur Netflix a battu des records d’audience; après avoir lancé avec succès sa marque de cosmétiques éco-responsable et cruelty free, la créatrice Britannique présentait en 2023 sa ligne de parfums. Devenue une actrice à part entière de la scène mode, elle vient également d’annoncer une collaboration avec Mango à l’occasion des quatre décennies d’existence de l’enseigne Espagnole.

Devenue une marque à elle seule, Victoria Beckham a su s’imposer dans tous les secteurs du luxe, menant de concert une activité professionnelle trépidante et sa vie de famille : mère de quatre enfants et mariée à l’un des footballeurs les plus célèbres au monde, elle relève les défis professionnels les uns après les autres, avec une énergie qui force l’admiration. L’un des secrets de son succès ? L’entrepreneure n’a pas brûlé les étapes, notamment lorsqu’elle a choisi de s’aventurer sur le terrain cosmétique.

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© Backgrid USA / Bestimage

Un parcours crédible et « step by step »

La star Britannique fait ses premiers pas dans l’industrie de la beauté en 2019, grâce à deux collections capsules lancées en collaboration avec Estée Lauder. Deux opus beauté qui créent l’évènement, et se voient sold outdès leurs lancements respectifs. Leader d’opinion, elle fait ses premier pas en matière de soin en novembre 2019 en annonçant le lancement d’un soin en association avec Augustinus Bader. Dotée d’un flair indéniable, Victoria Beckham sait flairer l’air du temps, et s’associer avec des labels prescripteurs. Quatorze ans après la création de sa griffe éponyme et quatre ans après les débuts de sa marque de beauté éco-responsable, la star investit la parfumerie de niche.

« Ce qui intéressant dans le cas de Victoria Beckham, c’est que ses débuts ont représenté un phénomène pop très fort pour une grande part de la population, explique Alexandra Jubé, spécialiste en prospective et stratégie marketing à la tête de son propre bureau de conseil. Elle a fait partie d’un groupe à la renommée internationale, elle est mariée a David Beckham, elle bénéficie déjà d’une aura très forte. Elle a commencé bien avant la vague récente de lancements de marques par des célébrités, et sa force consiste à avoir été extrêmement rigoureuse dans chaque étape de sa démarche. Quand elle a crée sa marque, elle a voulu respecter les choses, entrer scrupuleusement dans les codes d’une industrie. Elle applique la même stratégie dans la beauté, avec d’abord le lancement d’une capsule avec un grand groupe cosmétique, puis une collaboration avec Augustinus Bader, très réputé en terme de skincare. Elle a toujours souhaité s’assurer une crédibilité, sans partir du fait que sa célébrité la lui assurait de façon automatique. C’est une démarche comparable à celle des soeurs Olsen avec leur maison The Row, qui ont gagné leurs galons de respectabilité. Victoria Beckham a parié sur un travail de longue haleine et step by step sans se contenter de « coups » commerciaux, c’est ainsi qu’elle a eu la reconnaissance de ses pairs ».

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© Genin-Hahn-Marechal/ABACA

Les Beckham, quintessence du « power couple »

La créatrice a en effet un don manifeste pour repérer les tendances de demain, et s’entourer de talents triés sur le volet, de la facialiste Melanie Grant au maitre parfumeur Jérôme Epinette.

« Forte de ces succès, elle a maintenant repris une parole un peu plus axée pop, avec son show télévisé largement commenté sur les réseaux sociaux et la réappropriation de son histoire, confirme Alexandra Jubé. Sa grande force, c’est d’avoir réussi à investir toutes les sphères du luxe tout conservant une pleine indépendance et en gardant la main sur toutes les étapes de sa production. Elle capitalise sur sa propre réussite, celle de sa famille et de son mari, il y a un vrai équilibre »

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© INSTARimages/ABACA

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Crédits photos : ABACA

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