Port de Nice : c’est quoi ce grand bateau de luxe à 150 millions de dollars

, Port de Nice : c’est quoi ce grand bateau de luxe à 150 millions de dollars
, Port de Nice : c’est quoi ce grand bateau de luxe à 150 millions de dollars
Voir mon actu

C’est un bateau pour le moins imposant qui mouille actuellement dans le port de Nice (Alpes-Maritimes). Depuis ce mercredi 24 avril, le Golden Odyssey, l’un des yachts les plus grands au monde, est de passage sur la Côte d’Azur.

Chiffré à 150 millions de dollars, il a été cédé par le prince saoudien Khaled bin Sultan al Saud puis racheté par un milliardaire chinois. Voici son histoire.

À lire aussi

124 mètres de long

Long de 124 mètres, ce super-yacht a été remarqué au large de la baie des Anges. C’est ce mercredi qu’il a fait son apparition avant de mouiller dans le port niçois, selon le site Marinetraffic

Le Golden Odyssey a été construit par Lurssen Yachts, une entreprise de construction navale située à Brême dans le nord de l’Allemagne, et conceptualisé par Martin Francis, un célèbre designer. Il peut recevoir jusqu’à 36 invités et 76 membres d’équipage. 

C’est d’abord le prince saoudien Khaled bin Sultan al Saud qui en était le propriétaire. Mais ce dernier l’a acheté via une société off-shore des Bermudes, entraînant la saisi du navire puis sa vente aux enchères à Malte en 2015, juste après sa livraison.

Le prince ne serait jamais monté dessus 

On dit d’ailleurs que l’émir n’est jamais monté à bord de son super-yatch, faisant face à de grosses difficultés financières. Khaled bin Sultan al Saud l’avait utilisé comme garantie. 

En 2022, il a finalement été acheté par un milliardaire chinois, friand de bateaux de luxe. Il a été cédé pour le compte de Deutsche Bank Luxembourg. Son prix est estimé à 150 millions de dollars, pour un coût de fonctionnement et d’entretien de 15 millions de dollars chaque année.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Son intérieur est luxueux : 16 cabines, un spa avec hammam, une salle de soins, une piscine, un salon de coiffure et de beauté, un hôpital complet doté d’installations dentaires, ou encore une salle de consultation médicale.

À lire aussi

Avant Nice, il était en Albanie

Avant de mouiller à Nice, le Golden Odyssey est passé par l’Albanie, à Durrës, une ville portuaire à l’Ouest du pays. Ce n’est pas la première fois qu’il se rend sur la Côte d’Azur. En août dernier, il avait largué ses amarres dans la baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.