Pyrénées-Atlantiques : elles volent 21 000 euros de produits de luxe dans des pharmacies et les revendent sur Vinted

, Pyrénées-Atlantiques : elles volent 21 000 euros de produits de luxe dans des pharmacies et les revendent sur Vinted
, Pyrénées-Atlantiques : elles volent 21 000 euros de produits de luxe dans des pharmacies et les revendent sur Vinted

Deux pharmacies biarrotes avaient déposé plainte au courant du mois de janvier pour des vols conséquents de produits de beauté de luxe, de la marque Nuxe et Caudalie. Si la vidéosurveillance n’avait pas permis d’identifier les malfaiteurs…

Deux pharmacies biarrotes avaient déposé plainte au courant du mois de janvier pour des vols conséquents de produits de beauté de luxe, de la marque Nuxe et Caudalie. Si la vidéosurveillance n’avait pas permis d’identifier les malfaiteurs, la préparatrice de l’une des officines a eu le bon réflexe de se rendre sur le site de revente Vinted quelques jours plus tard. Tous les produits volés étaient proposés sur la plateforme de seconde main à des prix attractifs, ce qui a permis aux autorités de confondre deux femmes de 36 et 37 ans, originaires de la région paloise, issues de la communauté des gens du voyage.

Un trafic lucratif

Au total, 21 000 euros de produits ont été revendus. Le commissariat de Biarritz a contacté la Chambre syndicale des pharmaciens, permettant d’identifier six officines victimes de ce duo sur le département, notamment à Gan, Mourenx et Saint-Pierre-d’Irube.

Localiser les deux femmes, mobiles, n’a pas été simple. Fin mars, l’une d’entre elles a été interpellée dans sa caravane à Pau. Une quarantaine de produits ont été retrouvés à son domicile. La jeune femme a avoué tous les faits lors de sa garde à vue. Sa comparse, absente lors de l’interpellation, a quant à elle été convoquée le 15 avril. Elle a reconnu trois faits sur les six mais est restée muette sur leur trafic organisé.

Sur le même sujet

Convoquées au tribunal de Bayonne

Le duo a été reconvoqué le 23 avril au commissariat de police Biarritz. Elles ont de nouveau été placées en garde à vue puis déférées à l’issue de leur audition. Les deux femmes ont été remises en liberté avec obligations judiciaires et seront convoquées au tribunal de grande instance de Bayonne en septembre 2024.

Sur le même sujet

Cet événement s’inscrit dans un contexte national de forte hausse des vols et agressions dans les officines.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.