Richemont-Ralentissement des ventes au T4, l’affaiblissement du luxe se confirme

, Richemont-Ralentissement des ventes au T4, l’affaiblissement du luxe se confirme
, Richemont-Ralentissement des ventes au T4, l’affaiblissement du luxe se confirme

ZURICH, 17 mai (Reuters) – Richemont a fait état vendredi d’une baisse de ses ventes sur les trois mois à fin mars, quatrième trimestre de son exercice fiscal, confirmant ainsi le ralentissement du secteur du luxe.

Le propriétaire des marques Cartier et Van Cleef & Arpels a par ailleurs annoncé la promotion de Nicolas Bos au poste de directeur général du groupe.

Les ventes de Richemont ont reculé de 1% pour s’établir à 4,80 milliards d’euros entre janvier et mars. A taux constants, elles ont augmenté de 2%, ce qui représente toutefois un ralentissement par rapport à la croissance de 8% enregistrée au trimestre précédent.

Le chiffre est néanmoins légèrement supérieur au consensus de 4,78 milliards d’euros citée par RBC.

Publicité

La performance du groupe confirme la tendance à la baisse du secteur du luxe, qui a été secoué par la faiblesse de la demande chinoise et les comparaisons avec l’année dernière, lorsque la levée des restrictions liées au COVID-19 en Chine ont stimulé les ventes.

À l’échelle mondiale, les acheteurs sont également devenus plus sélectifs en raison de l’augmentation du coût de la vie.

Sur l’ensemble de l’année, les ventes du groupe suisse ont progressé de 3% à 20,62 milliards d’euros, tandis que le bénéfice net de 2,36 milliards d’euros a déçu le attentes de 3,09 milliards d’euros de Visible Alpha.

« Richemont a réalisé une solide performance sous-jacente (..) tout en faisant face à des mouvements de change défavorables, à des comparaisons exigeantes et à des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques persistantes », a déclaré dans un communiqué Johann Rupert, président du conseil d’administration.

Dans un communiqué distinct, la société a annoncé la promotion de Nicolas Bos, directeur général de Van Cleef & Arpels, au poste de directeur général du groupe.

L’actuel directeur général Jérôme Lambert, qui occupe son poste depuis 2018, restera directeur des opérations, a précisé Richemont. (Reportage John Revill ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.