À Nantes, Royal de Luxe lâche les chiens pour un grand spectacle populaire

, À Nantes, Royal de Luxe lâche les chiens pour un grand spectacle populaire

Après l’éléphant géant, place aux chiens articulés… Ce week-end, la compagnie installée sur l’île de Nantes en a fait parader deux dans les rues de la ville, où près de quatre cent mille personnes ont assisté aux festivités.

Un chien géant dans les rues de Nantes ? Royal de Luxe a encore frappé. Un chien géant dans les rues de Nantes ? Royal de Luxe a encore frappé.

Un chien géant dans les rues de Nantes ? Royal de Luxe a encore frappé. Photo Sébastien Salom-Gomis/AFP

Par Laurence Le Saux

Publié le 25 septembre 2023 à 17h44

Mis à jour le 25 septembre 2023 à 21h53

Transformer, le temps d’un week-end, Nantes en cynodrome. L’idée folle de la compagnie Royal de Luxe, déjà tentée en 2022 à Villeurbanne, a pris corps les 23 et 24 septembre : lâcher dans les rues deux chiens géants, animés par des Lilliputiens – les animateurs élégamment vêtus de ces engins magnifiques. Soit El Xolo, superbe créature mexicaine d’un noir d’ébène, déjà venu dans les Pays de la Loire en 2011, où il accompagnait une autre impressionnante « machine », la Petite Géante. Et son collègue le Bull Machin de M. Bourgogne, immense bouledogue bavouilleur, qui arrose volontiers les foules sur son chemin.

Après avoir donné à admirer le réveil des molosses samedi et les avoir baladés, place aux choses sérieuses le dimanche : la course entre les deux bêtes qui longent le château des Ducs de Bretagne puis le miroir d’eau, ou traversent la Loire. Près de quatre cent mille spectateurs s’agglutinent dans une ambiance bon enfant pour suivre le spectacle, et les commentaires qui s’égrènent des haut-parleurs. On tremble pour « le bull » qui s’enquille un problème d’ouïe et une patte cassée remplacée par une prothèse bionique (oui, oui) ; puis pour le Xolo qui se prête de mauvaise grâce au contrôle anti-dopage, tendant sa langue plus vraie que nature pour un prélèvement salivaire. On sourit en entendant une pub pour l’école éducative canine Scoubidou, ou les Canicroquettes « à partager avec vos enfants ».

Les tours s’enchaînent, on ne sait plus vraiment qui mène, qui gagne, qui perd. Mais finalement peu importe. Des étoiles s’allument dans les yeux grands ouverts, à chaque passage de ces bidules poétiques. « Ils ont chacun sous leurs pattes des merveilles, assure Jean-Luc Courcoult, auteur-metteur en scène et fondateur de Royal de Luxe. Lorsqu’ils courent, le bitume rayonne de tendresse et se tord pour embrasser les passants avec deux bras. » Une étreinte qu’on peine à quitter, un mirage qu’on aimerait voir se reproduire, même si, hélas, aucune nouvelle date, pour l’instant, n’est donnée.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.