Descente aux enfers d’un hôtel-restaurant de luxe : à Paimpol, que va devenir ce squat avec vue

, Descente aux enfers d’un hôtel-restaurant de luxe : à Paimpol, que va devenir ce squat avec vue
, Descente aux enfers d’un hôtel-restaurant de luxe : à Paimpol, que va devenir ce squat avec vue
Voir mon actu

Entre Paimpol et Lézardrieux (Côtes-d’Armor), les herbes folles ont envahi les alentours du célèbre Relais Brenner et la tempête a fait tomber un des gros pins qui dominent le Trieux et bordent cette superbe propriété.

L’histoire du Brenner est celle de la descente aux enfers d’un lieu mythique. Les Paimpolais passent devant les grilles qui barrent désormais l’entrée en regrettant la splendeur passée de cet ancien hôtel-restaurant avec vue sur le Trieux.

Il n’en reste plus que les murs, il a été vidé, a été squatté, tagué, n’a plus de fenêtres, mais quelle vue sur l’estuaire ! Et quel gâchis…

Stars de cinéma

Il semble loin, le temps où l’endroit était fréquenté par des stars de cinéma et même un président de la République, Georges Pompidou.

Le Relais Brenner, fondé par la famille du même nom, n’était pas qu’un hôtel de luxe, c’était aussi une table réputée, étoilée au guide Michelin en 1967.

En 1988, un article du Monde célébrait la pintade aux noix fraîches assorties de croquettes de riz aux artichauts et de petits oignons farcis du chef Michel Mahé. Le quotidien Ouest-France rappelait, à la mort de Marcel Pagnol, qu’il avait été le premier client de l’hôtel.  

Relais des Pins et vol de bouteilles

Vendu sur saisie en 1988, racheté en 1989, il devient le Relais des Pins, mais est partiellement détruit par un incendie en 1990.

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est la fin du rêve : rachats qui tournent mal, liquidation judiciaire, première mise aux enchères en 1997. Au passage, une rocambolesque histoire de cave pillée de ses plus de 3000 bouteilles mène les propriétaires au tribunal.

Nouveau rachat en 2004, revente en 2007. Un projet de résidence hôtelière par deux associés ne résistera pas à la crise de 2008. Le Relais tombe dans l’oubli et l’abandon.

Vente aux enchères

En 2017, nouvelle vente aux enchères, le bâtiment part pour 315 000 €. Les Sarl Griffon et Services maison sont les nouveaux propriétaires.

Elles sont spécialisées dans la gestion de biens immobiliers. Les nouveaux propriétaires imaginent quatre projets potentiels : une résidence touristique, une maison de retraite haut de gamme, une résidence services ou encore une résidence avec conciergerie. Ils se donnent deux ans pour concrétiser. « Nous avons pris des risques et c’est là que nous verrons s’il s’agit vraiment d’une bonne affaire », déclarent-ils à la Presse d’Armor.

Travaux en 2020

Depuis, calme plat en apparence. Le numéro d’une agence immobilière a été accroché sur l’enseigne, mais impossible d’avoir une quelconque réponse, pas de refus, juste le silence.

Quelques gros promoteurs qui s’y sont intéressés, mais n’ont pas finalement pas donné suite. A qui appartient le site désormais ?

Du côté de la mairie, une autorisation de travaux a été délivrée – en août 2015 – en vue d’un hébergement avec services. Des travaux ont eu lieu en août 2020, mais plutôt de conservation. Le permis est aujourd’hui obsolète.

Un immeuble sur quatre niveaux

L’immeuble comprend quatre niveaux, sur une surface de 1 846 m2 dont, entre autres, neuf chambres, trois suites, une salle de restauration-bar, un salon et un appartement de fonction. Il y avait aussi une piscine au sous-sol. 

Sa situation le place dans la bande des 100 mètres, dépendant de la loi Littoral. Sa destination ne peut être modifiée, elle a été confirmée par le récent Plan d’urbanisme intercommunal.

L’endroit ne peut pas être transformé en logements. Il doit rester un hôtel-restaurant ou proposer une activité de services

Pourquoi ce lieu incroyable reste-t-il désespérément vide ? Aujourd’hui, Brenner rime avec mystère.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.