Devenir manager du marketing et de la transformation digitale dans le luxe avec l’EFAP

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La digitalisation accélérée du luxe, un secteur à la pointe du web 3

Le luxe représente l’un des fleurons de l’économie française, à l’image des grands groupes et des marques qui poursuivent leur belle dynamique de croissance (LVMH, Hermès, Kering…). Selon l’étude « Produits de luxe : rapport stratégique mondial sur les activités » menée par Research and Markets, le marché mondial du luxe est estimé à 243 milliards de dollars en 2022, et pourrait atteindre les 370 milliards de dollars d’ici à 2030.

Le luxe est l’industrie championne de la France avec un savoir-faire de haute qualité. C’est un secteur d’excellence à la française qui, en le combinant avec la puissance du digital, permet de rentrer dans une courbe de croissance, d’invention et de créativité incroyables, explique Vincent Montet, fondateur et directeur du MBA spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) de l’EFAP, et vice-président de l’ACSEL, l’association de l’économie numérique.

L’univers du luxe a connu un véritable point de bascule avec la crise sanitaire, qui a complètement bouleversé le secteur et a forcé ses acteurs à accélérer la transformation numérique tout en se réinventant. Son accélération importante dans le domaine du e-commerce lui permet d’offrir aux clients une expérience et un parcours d’achat de plus en plus digitalisés et à la pointe des nouvelles technologies.

Le secteur opère actuellement sa révolution technologique avec l’essor du web 3, des metaverses, de l’intelligence artificielle, de la blockchain et des NFT. Pour une fois, on peut dire que le luxe n’est plus dans une position attentiste, il embarque désormais une vision du test and learn en devenant l’une des industries les plus novatrices grâce au web 3.

Afin de mieux appréhender les enjeux du luxe, à travers une perspective internationale avec un marché asiatique qui prend de plus en plus d’ampleur, et une démarche RSE avec des engagements forts de la part des marques, le MBADMB de l’EFAP propose une formation dotée d’une majeure dédiée au luxe. Ce programme vous offre la possibilité de développer votre réseau auprès des professionnels du digital et de la communication en France et à l’international, mais aussi de rester au contact de l’évolution du marché, grâce au partenariat noué avec le Hub Institute. Le think tank français, qui est spécialisé dans la transformation digitale, propose régulièrement des journées thématiques autour du luxe et du digital.

Pour nos étudiants, c’est l’avantage de pouvoir accéder tout au long de l’année à une expertise et des connaissances délivrées par nos partenaires et intervenants. Nous aurons par exemple, au programme de notre prochaine promotion, une masterclass animée par le directeur général de Proya, l’une des marques chinoises leader dans la cosmétique et qui tend à devenir aussi forte que nos plus grands groupes français dans le luxe.

Participer au webinar de l’EFAP sur le luxe

Une formation professionnalisante pour être opérationnel dans tous les secteurs du luxe

Le MBA spécialisé Digital Marketing & Business s’est associé avec le MBA communication et luxe de l’EFAP, qui est présent depuis 15 ans au cœur de cet écosystème phare. L’objectif : proposer une formation diplômante qui permet d’obtenir le titre de « manager du marketing et de la transformation digitale » dans le domaine du luxe. Il s’agit d’une certification professionnelle RNCP, délivrée par France Compétences, de niveau 7 (équivalent bac+5).

À noter que le cursus, qui est organisé en Full-Time (6 mois de cours et 6 mois de missions en entreprise), bénéficie également du Label Digital Marketing School attribué par l’Alliance Digitale. Le MBA spécialisé DMB est ouvert à tous les étudiants (filières communication, sciences, économie…) qui souhaitent apporter cette brique digitale spécialisée tout en ayant les connaissances nécessaires sur les codes ainsi que l’histoire du luxe sous toutes ses coutures.

Il faut préciser que le luxe n’est pas un secteur unique. On retrouve plusieurs secteurs dans le luxe : la mode et la cosmétique, l’hôtellerie, la restauration, l’automobile, la haute joaillerie… En plus des grands enjeux transversaux que les étudiants doivent maîtriser pour se lancer sur ce marché spécifique et exigeant, il y a aussi des codes à connaître et qui seront abordés tout au long du cursus par nos intervenants, qui sont des experts dans leur domaine.

Pour devenir un acteur de la transformation digitale des différents secteurs qui composent le luxe, les étudiants du MBADMB participent à des compétitions sous la forme de cas clients. Ces derniers sont réalisés pour de grandes marques du luxe, telles que Chanel, LVMH, des startups ou encore des créateurs, « ces DNVB (Digital Native Vertical Brand, ndlr) de la cosmétique qui sont en train d’apparaître aussi dans le luxe », souligne Vincent Montet.

De nombreux créateurs commencent en effet à se positionner en tant que marque autonome et à créer du business, ce qui est très intéressant à suivre.

Un webinar pour développer son employabilité dans le luxe

Vous avez besoin de maîtriser les compétences du marketing et de la transformation digitale dans le luxe, pour vous ouvrir de nouvelles portes, vers des métiers passionnants et à la pointe de la technologie ? Vous souhaitez profiter des belles opportunités auprès des acteurs du luxe (grandes marques, agences spécialisées, retail, etc.) ?

Pour vous aider dans votre démarche en vue de réussir votre projet professionnel, que vous soyez en activité, en reconversion, porteur d’un projet entrepreneurial ou à la recherche d’une 5e année en apprentissage, l’EFAP organise un webinar qui vous fournira les clés afin de répondre à toutes vos réponses. À cette occasion, l’EFAP reviendra sur son précédent webinar co-organisé avec le Journal du Luxe, sur l’emploi et le recrutement dans le luxe et le digital.

Nous vous présenterons les grands enjeux qui ont été abordés lors de notre événement de mars dernier, et les participants pourront avoir accès en exclusivité au replay.

Le webinar de l’EFAP, qui se déroulera le mardi 27 juin prochain à 12h30 (durée : 1h), sera animé par Vincent Montet, en présence d’alumni et d’une étudiante du MBADMB. Vous découvrirez leur parcours dans le digital et le luxe ainsi que leur retour d’expérience :

  • Yanelle Coq, consultante SMA au sein de l’agence Mazarine, et alumni du MBADMB,
  • Joely Mialy Manantena, global media buyer pour la Maison Richemond HQ, et alumni MBADMB,
  • Manon Gross, assistante visuel merchandising chez Christian Dior couture, et étudiante du MBADMB.

Pour participer au webinar et poser toutes vos questions aux invités, c’est très simple : il suffit de vous inscrire gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Participer au webinar de l’EFAP sur le luxe

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.