Elle est moins impressionnante qu’une rotative des imprimeries d’Ouest-France, mais tout de même : 27 m de longueur, 7 m de largeur et un poids qui avoisine les 100 tonnes. Telles sont les dimensions remarquables de la nouvelle presse offset Heidelberg 8 couleurs double vernis, récemment installée sur le site MMP Premium (ex-Alliora et Allardi) de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), où travaillent 149 salariés. L’usine saint-hilairienne constitue avec celle d’Ancenis (Loire-Atlantique, 80 salariés) la branche Premium du groupe autrichien Mayr-Melnhof (MM). Elle est spécialisée dans l’emballage de luxe pour le conditionnement de parfums, de produits cosmétiques et spiritueux. Parmi ses clients, entre autres, les groupes L’Oréal et LVMH. MM Premium travaille principalement le carton.
Accroître la capacité de production
Cet investissement de 4,5 millions d’euros est le signe de la confiance du groupe MM dans l’avenir du packaging de luxe et dans le savoir-faire des salariés des deux sites. « C’est une excellente chose, se réjouit Eric Guillo, directeur général de la branche Premium, Cela faisait longtemps qu’un tel investissement n’avait pas été engagé.
La nouvelle ligne offset vient compléter le parc industriel déjà conséquent du site de Saint-Hilaire-du-Harcouët car les perspectives du marché sont à la hausse et nous devons augmenter notre capacité de production »
.
Pour accueillir cette nouvelle machine, il a presque fallu pousser les murs tant ses mensurations sont conséquentes. Outre les huit groupes couleur, la presse est équipée d’un module de marquage à froid. Cette technologie, qui vient compléter celles déjà mises en œuvre chez Premium, répond aux enjeux de production d’étuis sans pellicule plastique. Une production attendue par le marché. Le site d’Ancenis vient de démarrer l’installation de la même machine, de façon à garantir une capacité de production identique sur les deux sites,
explique Eric Guillo. Cela assure nos clients de notre agilité à répondre à leurs attentes.
Encore une nouvelle machine en fin d’année
La machine, installée en quatre mois, a sorti ses premières feuilles il y a quelques semaines. Elle est entrée en production après un rigoureux processus de validation. Trois binômes conducteurs-margeurs ont été formés sur la machine. Eric Guillo souligne d’ailleurs que les deux sites sont toujours à la recherche de conducteurs offset et de margeurs pour renforcer les équipes présentes.
Le site de Saint-Hilaire-du-Harcouët s’équipera également en fin d’année 2023 d’une nouvelle machine d’impression de codages permettant l’anti-contrefaçon et l’identification unitaire des étuis. Au total et à terme, plus de 11 millions d’euros vont être investis dans les deux sites MM Premium.
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