Evasion fiscale : comment les dirigeants du groupe de luxe Kering ont échappé à l’impôt

, Evasion fiscale : comment les dirigeants du groupe de luxe Kering ont échappé à l’impôt
, Evasion fiscale : comment les dirigeants du groupe de luxe Kering ont échappé à l’impôt

Entre 2010 et 2019, le groupe Kering a permis à ses dirigeants d’échapper à l’impôt, en les rémunérant par l’intermédiaire de filiales offshore. Dans ce podcast, Maxime Vaudano, journaliste au « Monde », nous explique les mécanismes qui ont été mis en place et comment François-Henri Pinault lui-même, PDG du groupe, a envisagé de les utiliser.

Entre 2010 et 2019, au moins 200 millions d’euros de salaires ont été versés à une trentaine d’employés du groupe spécialiste du luxe Kering par ses filiales situées au Luxembourg, en Suisse, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Sauf que ces cadres travaillaient en réalité ailleurs et bénéficiaient d’un double contrat. L’objectif : optimiser leur « fiscalité personnelle » et faire économiser des cotisations sociales à Kering.

Un système similaire d’optimisation fiscale a été suggéré à François-Henri Pinault lui-même, en 2012, au lendemain de la victoire de François Hollande, élu sur la promesse de taxer les plus riches. Son directeur juridique lui avait alors conseillé de s’exiler à Londres afin de réduire quasi à zéro son impôt sur le revenu et de ne plus payer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Une option que le milliardaire a finalement rejetée pour rester résident fiscal français. Les solutions envisagées pour lui ont toutefois été appliquées par la suite à d’autres dirigeants du groupe.

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Maxime Vaudano, chef du pôle enquête des Décodeurs, nous explique comment ces doubles contrats se sont multipliés dans le groupe, valant à plusieurs dirigeants concernés des redressements fiscaux dans les pays lésés.

Un épisode de Jean-Guillaume Santi avec Cyrielle Bedu. Réalisation et musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait de l’investiture de François Hollande sur France 2 le 15 mai 2012 ; extrait de l’émission « Parole de candidat » sur TF1 le 27 février 2012 ; extrait d’une note confidentielle du directeur juridique de PPR ; extrait d’un sujet de BFM-TV sur Bernard Arnault le 10 avril 2013 ; extrait d’un sujet d’Euronews sur l’évasion fiscale de Kering le 10 mai 2019.

En savoir plus sur Kering :

    L’enquête de Maxime Vaudano. Les tours de passe-passe de Kering pour alléger l’impôt de ses dirigeantsLes Décodeurs. Le pari perdant de François-Henri Pinault, doublement imposé à Londres et à ParisVidéo. Le Luxembourg, un coffre-fort fiscal au cœur de l’EuropeReportage. Les marques de luxe retrouvent de l’allant en Asie

Les héritiers du capitalisme français : Pinault et Lagardère (1/2) Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.

PLAISIR-SECRET
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.