Evasion fiscale : comment les dirigeants du groupe de luxe Kering ont échappé à l’impôt

, Evasion fiscale : comment les dirigeants du groupe de luxe Kering ont échappé à l’impôt
, Evasion fiscale : comment les dirigeants du groupe de luxe Kering ont échappé à l’impôt

Entre 2010 et 2019, le groupe Kering a permis à ses dirigeants d’échapper à l’impôt, en les rémunérant par l’intermédiaire de filiales offshore. Dans ce podcast, Maxime Vaudano, journaliste au « Monde », nous explique les mécanismes qui ont été mis en place et comment François-Henri Pinault lui-même, PDG du groupe, a envisagé de les utiliser.

Entre 2010 et 2019, au moins 200 millions d’euros de salaires ont été versés à une trentaine d’employés du groupe spécialiste du luxe Kering par ses filiales situées au Luxembourg, en Suisse, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Sauf que ces cadres travaillaient en réalité ailleurs et bénéficiaient d’un double contrat. L’objectif : optimiser leur « fiscalité personnelle » et faire économiser des cotisations sociales à Kering.

Un système similaire d’optimisation fiscale a été suggéré à François-Henri Pinault lui-même, en 2012, au lendemain de la victoire de François Hollande, élu sur la promesse de taxer les plus riches. Son directeur juridique lui avait alors conseillé de s’exiler à Londres afin de réduire quasi à zéro son impôt sur le revenu et de ne plus payer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Une option que le milliardaire a finalement rejetée pour rester résident fiscal français. Les solutions envisagées pour lui ont toutefois été appliquées par la suite à d’autres dirigeants du groupe.

Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Maxime Vaudano, chef du pôle enquête des Décodeurs, nous explique comment ces doubles contrats se sont multipliés dans le groupe, valant à plusieurs dirigeants concernés des redressements fiscaux dans les pays lésés.

Un épisode de Jean-Guillaume Santi avec Cyrielle Bedu. Réalisation et musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait de l’investiture de François Hollande sur France 2 le 15 mai 2012 ; extrait de l’émission « Parole de candidat » sur TF1 le 27 février 2012 ; extrait d’une note confidentielle du directeur juridique de PPR ; extrait d’un sujet de BFM-TV sur Bernard Arnault le 10 avril 2013 ; extrait d’un sujet d’Euronews sur l’évasion fiscale de Kering le 10 mai 2019.

En savoir plus sur Kering :

    L’enquête de Maxime Vaudano. Les tours de passe-passe de Kering pour alléger l’impôt de ses dirigeantsLes Décodeurs. Le pari perdant de François-Henri Pinault, doublement imposé à Londres et à ParisVidéo. Le Luxembourg, un coffre-fort fiscal au cœur de l’EuropeReportage. Les marques de luxe retrouvent de l’allant en Asie

Les héritiers du capitalisme français : Pinault et Lagardère (1/2) Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.