« Stop, on arrête ! », lance le chef de chantier à l’intention du chauffeur de pelleteuse ce lundi 11 septembre à 7h. « Personne ne se met en danger, faites ce que vous avez à faire. » Face à lui, une vingtaine de militants levés de bon matin pour bloquer les travaux d’extension du golf de Fuveau, appartenant aux collectifs Extinction Rébellion Aix et Marseille, à l’Association nationale pour la biodiversité (ANB), au Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) et à Eaux secours !.
Prévus pour durer une quinzaine de jours, les travaux de terrassement doivent permettre à terme la construction de 132 villas de luxe, « revendues environ un million d’euros chacune« , selon les militants. Le hic : 20 hectares de forêt, abritant 43 espèces protégées, comme le serin cini (un petit oiseau), le psammodrome d’Edwards (un petit lézard), la couleuvre de Montpellier et des insectes, sont menacés.
Des travaux enclenchés sans dérogation
« Ces dégâts seraient irréversibles. Normalement ça ne devrait pas être à nous d’empêcher ce projet, la préfecture aurait dû sortir un arrêté de suspension au nom du Code de l’environnement depuis plusieurs semaines, puisque ces travaux sont illégaux : il n’y a pas eu de dérogation accordée pour détruire des espèces protégées, qui ne sont de toute façon accordées que quand il y a des ‘raisons impératives d’intérêt public majeur’, assure Pierrot Pantel, chargé de mission juridique à l’Association nationale pour la biodiversité. Tout l’enjeu pour le propriétaire, c’est donc de ne surtout pas avoir à demander de dérogation, puisqu’il sait qu’il n’a aucune chance de l’obtenir. C’est le projet d’une vie voulu il y a plus de vingt ans déjà pour le propriétaire, ce n’est pas illogique de son point de vue. On en veut plus à l’administration qu’à lui.«
Vers 8 h 30, trois gendarmes et le capitaine se sont rendus sur les lieux sans intervenir physiquement pour discuter avec les militants. Ceux-ci se sont alors symboliquement enchaînés aux engins de chantier à l’aide d »armlocks’ (« bras verrouillé » en français), un tuyau en PVC dans lequel ils insèrent leur bras par binôme, compliquant grandement toute potentielle évacuation par les forces de l’ordre. L’ambiance est restée très cordiale. « C’est un bras de fer, on le sait. Soyons respectueux des deux côtés, notre but à tous c’est que ça se passe bien« , a déclaré un gendarme.
Alors que les espèces protégées ont été identifiées dès 2020, les militants s’interrogent sur un » accompagnement très bienveillant de l’administration sur ce dossier, alors qu’il est particulièrement simple à traiter« . Une plainte pour « destruction d’espèces protégées sans autorisation » a été déposée au tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence contre la société Eiffage et la SASU Château l’Arc Resort porteuse du projet dont l’enjeu financier représenterait, d’après le propriétaire, 80 millions d’euros. Une enquête judiciaire est en cours et la vice-procureure d’Aix devrait s’entretenir prochainement avec les militants.
« Des inventaires naturalistes programmés au milieu des pelleteuses »
« L’administration est en train de dire à M. Laurent : ‘Allez-y, continuez à commettre vos potentielles infractions pénales mais faites ça sans perturber les espèces’, poursuit Pierrot Pantel. Une situation « d’autant plus absurde« , selon lui, que « parallèlement aux travaux des inventaires naturalistes, imposés par l’État au porteur de projet, sont programmés dans deux semaines, au milieu des pelleteuses !«
Quinze jours après une ‘chaîne humaine’ qui avait mobilisé une centaine de personnes, cette nouvelle mobilisation plus modeste n’en reste pas moins une victoire pour les militants, en se concluant ce matin par l’arrêt provisoire des travaux, et un gain de temps dans ce qui s’annonce comme une course contre la montre.
Samedi dernier, un ‘appel national’ vidéo contre le projet avait été diffusé par les collectifs, faisant notamment intervenir les militants écologistes Camille Étienne, Xavier Mathieu et Pablo Servigne, bien connus nationalement, et cumulait 200 000 vues. Les activistes présents sur place ce lundi matin, dont plusieurs disent avoir découvert seulement ce week-end ce projet, assurent « avoir suffisamment de corps pour revenir tous les jours de la semaine empêcher les travaux.«
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.