Gucci, Shein… Les enseignes de fast fashion et de luxe veulent aussi habiller vos animaux de compagnie

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, Gucci, Shein… Les enseignes de fast fashion et de luxe veulent aussi habiller vos animaux de compagnie

Un panier à 6.500 euros, un bonnet en mohair à 350 euros, un manteau à 710 euros… Ces prix vous paraissent exhorbitants pour votre garde-robe ? Tenez-vous bien, ils concernent en plus des accssoires pour nos amis les bêtes…  Pas de doute, certains chiens et chats, parmi lesquelle la plus « famous » est certainement Choupette, la chatte adoré du couturier Karl Lagerfeld reconvertie en petfluenceuse, peuvent se targuer d’avoir un dressing de plus en plus complet et bling-bling.

Quand la fast fashion s’y met aussi

Que ce soit sur les plateformes marchandes de Zara ou H & M, on trouve de tout, des vestes matelassées aux déguisements de Noël en passant par les pulls en maille torsadée, et des accessoires tels que les paniers, les jouets à mordiller, les tapis, les colliers, ou encore les gamelles.

Une marque est toutefois allée encore plus loin avec le lancement d’une collection entièrement dédiée aux… hamsters. Une ligne improbable que l’on doit au géant de l’ultra fast fashion Shein, et qui témoigne de l’engouement, et d’une certaine folie autour de ces collections pensées et créées pour les animaux de compagnie. A la clé ? Des vêtements riquiquis censés aller à merveille à ces mini compagnons à quatre pattes, tels que des pulls, des bonnets, et même… des lunettes. L’image pourrait prêter à sourire… Si ces collections n’étaient pas réellement commercialisées, mais à en croire les commentaires et avis postés sous chaque article, il semblerait que cela devienne progressivement un réel business.

Un phénomène critiqué

Sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok, cette collection entièrement dédiée aux hamsters ne fait pas l’unanimité, certains considérants comme « ridicule » un tel lancement. Il faut toutefois reconnaître que de nombreux utilisateurs sont ravis de découvrir ces pièces insolites sans toutefois vanter leur utilité. En témoigne l’intérêt porté à une sorte de paires de tongs pour hamsters : « Shein UK, c’est la meilleure chose que vous ayez jamais vendue, je n’ai même pas de hamster mais il m’en faut de toutes les couleurs », peut-on lire parmi les nombreux commentaires postés suite à la mise en vente desdites chaussures. Pourtant, cette éloge de la futilité (et de la stupidité ?) pointe encore du doigt les pratiques de l’enseigne chinoise, très critiquée pour son impact environnemental et sociétal. . Autre fait à souligner, l’organisation non gouvernementale Greenpeace a pointé du doigt fin 2022 la présence « de produits chimiques dangereux » dans les vêtements Shein, pouvant interroger quant à la présence de ces mêmes produits pour les animaux, d’autant plus que les prix de ces pièces « insolites » débutent à 0,50 euro pour… une paire de lunettes.

Si certaines marques semblent aller un poil trop loin dans l’habillement pour animaux de compagnie, la tendance ne cesse de prendre de l’ampleur partout dans le monde. Et cela ne pourrait être que les prémices d’un phénomène encore plus large. D’après The Guardian, le marché mondial des vêtements pour animaux de compagnie devrait représenter sept milliards de dollars d’ici 2032, avec un taux de croissance annuel de 5 %. Un constat qui ne devrait pas échapper aux acteurs de la mode, qu’ils soient issus du luxe ou d’ailleurs, et pourrait même inspirer bien d’autres secteurs dans le lifestyle

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