Tamaris, avant d’être une pub… C’est aussi un quartier de La Seyne-sur-mer. Mais saviez-vous que c’était une station balnéaire huppée à une époque ?
En effet, tout commence avec un illustre personnage du nom de Michel Pacha.
Ce Sanaryen est né en 1819.
Descendant d’un capitaine de la Marine royale et petit-fils de marins, Blaise Jean Marius Michel s’engage à son tour dans la marine au point de devenir vice-amiral sous Napoléon III. Mais en parallèle c’est aussi un homme d’affaires.
Officier de la marine marchande, il devient directeur général des Phares et des Balises de l’Empire ottoman. Il obtient la concession des quais des ports de Constantinople. Le sultan Abdülhamid II lui confère le titre honorifique de pacha en 1879.
Jean Cocteau, Gustave Eiffel, George Sand…
De retour dans sa région natale, Michel Pacha achète 60 hectares de terrain et se fait construire un manoir à Tamaris, dont le petit nom est le manoir du Manteau. C’est alors une pinède vierge. Il décide d’en faire une station balnéaire à la mode.
Et fait donc construire plusieurs villas, des casinos, des hôtels comme la Villa Tamaris-Pacha, l’ex-institut Michel Pacha, le Grand Hôtel devenu Grand Hôtel des Sablettes Plage…
Il y a même à partir du port du Manteau une navette maritime qui va jusqu’à Toulon.
De fameux personnages seraient venus comme les frères Lumière, Jean Cocteau, Gustave Eiffel ou encore George Sand.
Tamaris est restée un haut lieu du tourisme de luxe jusqu’aux années 20.
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.