La filière française du cuir profite de l’appétit pour le luxe et de la vigueur de ses exportations

, La filière française du cuir profite de l’appétit pour le luxe et de la vigueur de ses exportations
, La filière française du cuir profite de l’appétit pour le luxe et de la vigueur de ses exportations

Publié le 29 nov. 2023 à 12:24

A l’image des sacs et des chaussures qu’elle habille, la filière française du cuir a le sien plutôt épais. Au fil de son histoire, elle a traversé de multiples crises, dont le rythme s’est accéléré ces dernières années, venant à menacer certains de ses acteurs, notamment ceux qui ont fait le choix de l’entrée ou du milieu de gamme. Le luxe, celui « à la française », lui, continue de faire rêver et de s’exporter. « Fin 2022, nous nous étions quittés sur une note plutôt optimiste et de résilience de la filière, malgré la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, a rappelé Frank Boehly, le président du Conseil national du cuir (CNC), lors d’une présentation à la presse, le 28 novembre. Un an après, fin 2023, le climat des affaires n’est pas bon et nous abordons 2024 sans véritable élan de croissance. »

Baisse du cheptel

La filière s’inquiète. A juste titre. D’une part, elle doit composer avec un cheptel bovin tricolore dont la taille, sous l’effet de considérations véganes ou plus économiques, ne cesse de diminuer année après année, bien qu’il demeure le plus important d’Europe. « Nous perdons quelque 100.000 têtes par an depuis 10 ans, déplore Frank Boehly. La tendance s’est accélérée ces cinq dernières années et elle devrait se poursuivre pendant les dix prochaines, de sorte que le cheptel sera amputé de 30%. » La chute pourrait être plus sévère encore pour le veau, dont la peau est prisée des acteurs du luxe. Le président du CNC redoute que la France ne devienne dépendante et donc importatrice de viande, elle qui était autosuffisante, voire exportatrice.

Les causes de cette baisse sont donc bien identifiées. Et tiennent, pour beaucoup, à l’inflation. Protéiforme, la hausse des prix, vue sous le prisme du portefeuille des ménages, pousse à des arbitrages de consommation, qui se font bien souvent au détriment de la viande, devenue, pour certains, davantage un produit de luxe que de première nécessité. « Cette année, 8% des Français ont arrêté de consommer de la viande faute de moyens, ce qui rejoint cette tendance de long terme », affirme Frank Boehly.

L’inflation, vue par les acteurs en amont de la filière, prend à la gorge les agriculteurs, dont les coûts de production explosent, sans qu’ils aient un réel pouvoir de fixation du prix final. Enfin, l’inflation, du point de vue des acteurs de l’aval, se manifeste par une envolée des prix des produits manufacturés achetés, des loyers et des salaires. Le secteur emploie en effet beaucoup d’ouvriers et de commerciaux, bien souvent rémunérés au Smic, qui est indexé sur l’inflation. « La hausse des prix n’a pas toujours pu être répercutée sur le consommateur final, explique Frank Boehly. Elle a été de l’ordre de 3,9% sur les articles en cuir, contre 4,6% pour les articles de mode, toutes catégories confondues, quand l’inflation a été de 5% en moyenne sur l’année. » En 2024, cela pourrait être pire, avec des prix de vente attendus plus ou moins stables. Les marges, déjà mises à l’épreuve, pourraient souffrir encore un peu plus alors que la capacité d’endettement et d’investissement restera contrainte par la hausse des taux d’intérêt et le durcissement des conditions d’octroi de prêts.

La Chine, source d’inquiétude

Un autre défi se pose à la filière française du cuir, celui d’un environnement économique mouvant d’une géographie à l’autre. Premiers clients de la France en 2022, les Etats-Unis sont repassés en deuxième position derrière la Chine, qui a repris, cette année, son statut de favori, aidé par un effet de base favorable. Alors que le monde respirait à nouveau plus ou moins fin 2021, la Chine a attendu décembre 2022 pour déconfiner son économie. S’en est suivie une frénésie d’achats, qui s’est portée sur les articles de luxe. D’un montant estimé à 2,4 milliards d’euros, les commandes vers la Chine augmenteront de 12% cette année. Toutefois, le rythme pourrait rapidement s’essouffler. Le risque latent de la crise immobilière et, partant, d’une bascule de l’économie, reste une ombre pour la consommation dite « discrétionnaire », et donc les exportations françaises. Ajoutez à cela que Pékin brandit toujours plus haut la carte de la préférence nationale.

La France n’y coupe pas non plus, les entreprises axant davantage leur communication sur le « Made in France ». Et cela fonctionne. Le dynamisme occasionné par la renommée du « Made in France », et celle des maisons de luxe, aura permis une hausse de 11% des exportations liées au cuir en 2023 à 20 milliards d’euros, sur les 25 milliards générés par la filière. De quoi laisser intact l’excédent commercial de la filière, observé depuis 2019 et qui s’est établi à 4,4 milliards d’euros en 2022. A moyen terme, les perspectives restent bonnes, tirées, en particulier, par le secteur du luxe, dont la croissance annuelle moyenne est estimée à 8% sur la période 2022-2027.

Matière réparable et durable s’il en est, le cuir trouve une partie de son public sur le marché de la seconde main. Les professionnels le surveillent donc de près, alors que la BPI chiffre à 33 milliards ce marché dans le monde. « Comme pour la vente en ligne, il faut que les professionnels du cuir en deviennent les premiers acteurs pour ne pas être concurrencés par des acteurs étrangers », estime Frank Boehly. Le lancement du Bonus Réparation pour les chaussures, en cette fin d’année, laisse présager une nouvelle dynamique pour la cordonnerie : le chiffre d’affaires prévisionnel de la réparation est estimé à 1,6 milliard d’euros en 2030.

C.P.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.