La manufacture Laval à Liffol-le-Grand mise sur le secteur du luxe

, La manufacture Laval à Liffol-le-Grand mise sur le secteur du luxe

Cette semaine, France Bleu Sud Lorraine vous emmène dans les coulisses d’entreprises qui font la renommé de la Lorraine. Ce mercredi, direction Liffol-le-Grand où l’on fabrique chez Laval des meubles notamment pour l’hôtellerie de luxe.

Direction la capitale du meuble et du siège, et plus précisément à Liffol-le-Grand dans les Vosges. Cette petite commune de 3500 âmes, est devenue un pôle d’excellence dans tous les domaines du meuble. Et l’une des sociétés du secteur, la société Laval, fondée en 1892, est aujourd’hui une référence dans le monde du luxe. Parmi ses clients : les plus grands palaces parisiens mais aussi des personnalités fortunées.

C’est François-Xavier Baltazard, le PDG de la société Laval de Liffol-le-Grand, qui fait office de guide, lui, l’arrière-arrière-arrière petit-fils du fondateur de l’entreprise Hippolyte Laval. 131 ans après, l’activité s’est bien développée en misant sur le luxe : « la demande est forte, on fabrique du mobilier sur mesure pour de grandes maisons d’édition, sur des projets hôteliers, des palaces parisiens, des yachts« . Un travail manuel qui se transmet de génération en génération. L’entreprise fabrique entre 5 et 10 000 pièces chaque année, des pièces uniques pour la plupart.

Les meubles Laval sont fabriqués à Laval-sur-Vologne
Les meubles Laval sont fabriqués à Laval-sur-VologneManufacture Laval

Depuis 2016, les meubles et sièges créés à Liffol-le-Grand bénéficient du label indication géographique protégée qui garantit le respect d’un cahier des charges exigeant et un rempart contre les contrefaçons. Mais le manque de main d’oeuvre pourrait à terme freiner le développement de la filière, regrette François Xavier Baltazard : « nos carnets de commandes sont pleins, on a une difficulté de recrutements. Nous sommes 80 dans l’entreprise et nous avons une dizaine de postes à pourvoir« .

Parmi les dernières recrues de l’entreprise, il y Pierre, 39 ans. Il travaille à l’atelier menuiserie, un métier passion : « ça ne sera jamais pareil. Tous les jours, on découvre quelque chose, on apprend, on est en difficulté et on va au delà. Etre satisfait de son travail, c’est aussi ça le truc intéressant« .

>>> Immersion au coeur de l’usine De Buyer, au Val d’Ajol

>>> A Gérardmer, l’entreprise vosgienne Garnier-Thiebaut cultive l’esprit de famille

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.