Le Cac 40 dans le rouge à cause du luxe, Walmart devrait peser à Wall Street

, Le Cac 40 dans le rouge à cause du luxe, Walmart devrait peser à Wall Street
, Le Cac 40 dans le rouge à cause du luxe, Walmart devrait peser à Wall Street

Publié le 16 nov. 2023 à 14:46Mis à jour le 16 nov. 2023 à 16:18

La Bourse de Paris plie légèrement ce jeudi. L’euphorie sur la fin éventuelle du resserrement de la politique monétaire des banques centrale est retombée sur les marchés actions pour laisser place à des publications d’entreprises assez décevantes.

Vers 16 heures, le Cac 40 perd 0,2% à 7.197,65 points dans un volume d’échanges d’un milliard d’euros. Le poids du secteur du luxe dans la cote parisienne lui est défavorable aujourd’hui avec la baisse de 2% de LVMH, qui détient notamment les marques Dior et Louis Vuitton, et de Kering, maison-mère de Gucci. Le concurrent britannique Burberry, dont l’action plonge de 9,4% à Londres, a jeté un froid sur tout le secteur en mettant en garde sur le ralentissement de la demande qui amenuise ses chances d’atteindre son objectif de ventes annuelles.

A New York, c’est Walmart qui sème le doute en faisant part de ses propres inquiétudes. Les ventes du leader mondial de la distribution ont baissé sur les deux dernières semaines d’octobre. Et bien que le mois de novembre ait bien débuté, en partie grâce aux promotions et aux premiers achats de Noel, Walmart s’interroge sur les tendances de consommation à moyen terme. Le géant américain a relevé sa fourchette de prévisions de bénéfice pour l’année, mais pas autant qu’espéré par les analystes. L’action Walmart chute de 6,4% après avoir atteint un pic historique la veille.

A contrario, la chaîne de grands magasins Macy’s flambe (+8%) après avoir publié des résultats trimestriels au-dessus des attentes, l’amélioration des marges et la baisse des stocks ayant compensé une baisse des ventes.

Les inscriptions au chômage au-dessus des attentes

Les indices de Wall Street oscillent autour de l’équilibre. Le marché marque là aussi une pause après avoir profité de l’optimisme des opérateurs quant à un pivot dans la politique monétaire des banques centrales. Les prix à la consommation et ceux à la production aux Etats-Unis ont montré coup sur coup que l’inflation se tasse. Autre élément appuyant le scénario d’un arrêt de la remontée des taux de la Fed, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté plus que prévu la semaine dernière, à 231.000 (un pic depuis août), contre 220.000 attendu et 218.000 auparavant. Les conditions d’activité dans la région de Philadelphie se sont de leur côté améliorées en novembre, avec un indice à -5,9, après -9 en octobre et -8 anticipé en moyenne par les experts interrogés par Bloomberg. Sur le marché obligataire, les rendements baissent nettement, celui du titre américain à dix ans chute de huit points de base à 4,45%.

« Les investisseurs ont jeté par la fenêtre le mantra de la Fed ‘higher for longer’ sur les taux », a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste senior chez Swissquote Bank. « MAIS si les marchés vont plus vite que la musique, la Fed doit calmer le jeu en tenant un discours ferme et, si nécessaire, en prenant davantage de mesures. La crédibilité est l’outil le plus important dont dispose une banque centrale ».

Les résultats et prévisions de Vallourec salués par les marchés

Dans l’actualité des entreprises européennes, on peut souligner la progression de 6,7% de Vallourec, qui a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu et relevé son objectif de résultat brut d’exploitation pour l’exercice 2023 entre 1,07 milliard et 1,17 milliard d’euros (contre 950 millions à 1,1 milliard d’euros auparavant).

Alstom rebondit de 6% après avoir dévissé de 15% hier, les investisseurs craignant une augmentation de capital qui serait logiquement dilutive vu les besoins du groupe industriel.

Elior prend 7,7%, soutenu par le changement d’opinion de TP Icap Midcap de « conserver » à « acheter ».

Ailleurs en Europe, l’allemand Siemens gagne 6,3% après la publication d’un bénéfice net record sur l’exercice 2022-2023 mais HelloFresh, à Francfort également, dévisse de 24,5%, lanterne rouge du Stoxx 600, après la dégradation de ses prévisions de ventes.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.