Le cinéma, de plus en plus cher, risque de devenir un produit de luxe

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L’inflation frappe aussi le cinéma. Le prix moyen de la place en salle est de 7,20 euros sur l’année 2022, soit une hausse de 2,2 % en un an, et de 6 % par rapport à 2019. Et dès que les salles se modernisent, les prix grimpent.

« Nos visiteurs sont disposés à payer plus pour plus d’expérience. La satisfaction de nos clients, en rapport avec le prix, est plus haute dans nos salles premium que dans nos salles standard », constate Eddy Duquenne, directeur général de Kinepolis, qui fait payer un supplément de 2 ou 3 euros pour un espace confort « cosy seat », voire 6 ou 7 euros en plus pour une séance en 4DX (fauteuils bougeant avec l’action du film) ou Imax 3D (écran grande taille et en relief). Ce qui revient à près de 20 euros la place de cinéma premium.

C’est le cas au Kinepolis de Nîmes (18,70 euros en 4DX) ou au Pathé Parnasse (18,50 euros, offrant des fauteuils plus larges et inclinables, projection laser et son Dolby Atmos). « Sur les films les plus importants, une entrée sur trois est réalisée dans l’une de nos 70 salles premium françaises et ces billets sont systématiquement les premiers vendus. Cela démontre de manière évidente l’appétence croissante des Français pour ces formats », souligne Jérôme Seydoux, coprésident du groupe Pathé. Mais à ce tarif-là, la salle obscure en vaut-elle la chandelle ?

Projection de 20 ou 30 euros

Le confort et la technologie font bien augmenter la moyenne tarifaire des séances : d’après le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), il a fallu débourser en moyenne 14,14 euros en 2022 (+ 3,2 % de hausse en un an) pour aller dans une salle premium en France. « Le nombre de billets vendus entre 20 et 30 euros est multiplié par 2,7 par rapport à 2021, pour atteindre 1 million d’entrées en 2022 », indique le CNC.

Avec des prix record, le cinéma français ne donne-t-il pas l’image d’un produit de luxe ? Lorsque Netflix permet – pour 5,99 à 17,99 euros par mois – d’accéder à un catalogue de plus 6 900 titres à ce jour, la projection à 20 ou 30 euros devient inabordable. Selon une étude au titre explicite – « Pourquoi les Français vont-ils moins souvent au cinéma ? » – et publiée en mai 2022 par le CNC, la deuxième raison émise par les spectateurs déclarant y aller moins souvent ou plus du tout est : « Le prix du billet de cinéma est trop cher. »

Bien qu’encore marginal, le « hors-film » participe à cette surenchère. Il concerne des séances où sont retransmises des captations d’opéras, de concerts, de spectacles ou de sports. L’entrée peut parfois grimper à 30 euros. Par exemple, les places pour le concert « Indochine – Central Tour », meilleure performance hors film en 2022, étaient vendues 22 euros par Pathé. Ainsi, en 2022, 500 000 entrées en salle (pour 9,3 millions d’euros de recettes) ne concernaient pas des films. C’est peu… mais le nombre de visiteurs a quadruplé en un an.

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