Souvenez-vous. C’était en 2018 et l’annonce du projet de création d’un hôtel de luxe, d’un aquarium et d’une discothèque à la Base nature avait suscité de vives réactions.
Cinq ans et une réélection plus tard, la majorité de David Rachline entend bien aller au bout de son idée de « réaménagement global » du site.
« Supprimer ces services techniques hideux »
Jusqu’à mercredi après-midi, les Fréjusiens sont invités à faire connaître leurs observations et desiderata, via une enquête publique (1) avec comme point de départ le déclassement de la voie d’accès à la Base nature.
À quelles fins? Gille Longo, l’adjoint aux finances et à la commande publique, dévoile les premières pistes: « L’idée globale est de supprimer ces services techniques hideux, de repenser l’entrée avec les parkings devant l’espace Caquot et de faire une coulée verte entre la mer et la Base nature. Dans un premier temps, nous lancerons aussi une mise en concurrence pour la création d’un hôtel de luxe, chose qui répond à besoin. Pour cela, il faut déclasser 1,6 hectare compris dans la partie gauche des services techniques ».
Exit le projet aquarium, indique Gilles Longo, mais « deux appels à projet seront lancés pour le reste des services techniques ». Par ailleurs, la municipalité entend restaurer la Maison pour l’emploi et réfléchit à la création d’un site de formation.
Aménagement global: présentation à venir
De la même veine que l’idée du « campus » mise en lumière par la communauté d’agglomération? Quid du projet de complexe festif? Wait and see…
« Le maire présentera très bientôt aux Fréjusiens un plan d’aménagement global de la Base nature. La Ville a comme objectif de rester propriétaire des terrains grâce à des baux à construction. Le réaménagement de cette zone nous donnera des recettes supplémentaires ».
Avis aux Fréjusiens, donc. Certains ont déjà tranché la question…
Des voix s’élèvent
L’association Le Forum républicain « conteste fermement la légitimité et la pertinence de ce projet de privation de l’espace littoral pour construire un hôtel de luxe – qui s’est fait en catimini, au milieu des enquêtes organisées pour l’aménagement du bord de mer ».
Le conseiller municipal d’opposition Emmanuel Bonnemain n’a pas manqué de faire part de ses observations dans le cadre de l’enquête publique.
Extraits: « La fable selon laquelle la Ville restera propriétaire de l’ouvrage ne tient pas. Il n’est pas dans ses prérogatives d’être propriétaire d’un hôtel de luxe et l’utilisation du terrain sera privée, pas publique; ce projet va à l’encontre de la convention de 1995 (vente de la Base par l’état à la commune) qui maintenait le caractère public de cet espace; ce projet porte atteinte à notre joyau commun qui doit être complètement préservé ».
Un texte d’action commune avec plusieurs points « soulignant l’incohérence de ce projet », signées par douze associations ou groupes politiques (2), sera apporté ce mercredi 11 octobre au commissaire enquêteur et réclame l’annulation de cette enquête.
1. Le dossier d’enquête comprend une notice explicative contenant des plans de situation, parcellaires et de déclassement, ainsi qu’un registre d’enquête et des annexes. Ces pièces sont consultables en mairie centrale (au service des affaires foncières et immobilières situé au 1er étage du 85, rue de Bausset jusqu’au 11 octobre inclus. Le public peut en prendre connaissance aux jours et heures habituels d’ouverture, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Ces pièces sont également consultables sur le site internet de la Ville, à la rubrique ‘‘enquête publique’’. Les observations peuvent être envoyées par mail à l’adresse suivante: enquete.publique@ville-frejus.fr. Par ailleurs, Didier Harter, désigné en qualité de commissaire enquêteur, recevra en personne les observations du public à l’hôtel de Ville (salle de la Chapelle au 1er étage), ce mercredi 11 octobre de 14h à 17h. À l’expiration du délai d’enquête, le commissaire-enquêteur disposera d’un mois pour remettre son rapport et ses conclusions motivées au maire de Fréjus.
2. Le Comité de défense des intérêts généraux de Frejus-plage, Le Forum républicain, Les Amis de la Base nature, ‘‘Ma ville, ma planète’’, ‘‘Notre parti c’est Fréjus’’ (le groupe d’Emmanuel Bonnemain), La France insoumise, écocitoyenneté Mer-Estérel, le Groupe écologiste et social, le CEERF (Comité d’écoute, d’étude et de rénovation de Fréjus), la Communauté environnementale de l’Est-Var, Bioconsom’acteurs Mer-Estérel et Europe écologie les Verts (EELV).
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.