Le secteur du luxe est-il à l’abri de la récession

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Hermès est synonyme d’exclusivité. Son emblématique sac Birkin, dont un exemplaire s’est vendu 450 000 dollars l’année dernière, ne peut être acheté ni sur le site internet de la société de luxe ni en entrant simplement dans un magasin. Il n’y a ni publicité sur papier glacé dans les magazines de mode, ni campagne glamour sur Instagram. Pour qui n’est pas vraiment célèbre, posséder un Birkin peut réclamer de rester sur liste d’attente pendant plusieurs années.

Des bénéfices en hausse avant la récession

Cette attente s’explique en partie par l’offre restreinte, qu’Hermès gère avec une précision digne de son horlogerie. Mais une autre raison en est l’explosion de la demande pour toutes sortes de produits de luxe. L’année dernière, les bénéfices nets de Kering, qui possède des marques de mode telles que Gucci et Balenciaga, ont augmenté de 14 %. Ceux de LVMH, propriétaire de Tiffany et de Louis Vuitton, entre autres marques, ont augmenté de près d’un quart. […]

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