LA CHRONIQUE DE JULIEN SCAVINI – Il faut aussi mécaniser le plus possible la production qui reste encore très liée au facteur humain.
Le vêtement a toujours été un luxe. Si bien que même usée, une fripe avait encore de la valeur pour les chiffonniers. Ces quarante dernières années, nous nous sommes habitués à une baisse des prix et avons consommé davantage. Le vêtement est devenu plus qu’ordinaire. Cela changera-t-il à l’avenir? Une chose est certaine, la production en Europe va continuer de baisser: la faute à la fermeture d’unités de production, au prix de l’énergie, et au fait que les Européens, du Portugal à la Roumanie, ne veulent plus travailler derrière des machines à coudre.
Tant qu’il existe d’autres pays méditerranéens ou très lointains qui produisent pour nous, tout va bien. Mais si d’aventure, à cause de guerre douanière ou de problèmes environnementaux, il fallait mettre fin à l’importation massive de vêtements, le couperet serait terrible. Quels sont les remèdes? Faire venir des travailleurs extra-européens? Cela se fait déjà en France comme ailleurs. Il faut aussi mécaniser le plus possible la production…
Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.