Les yachts de moins en moins populaire : l’alternative d’un sous-marin de luxe

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News JVTech Les méga-yachts n’impressionnent plus les ultra riches. Cette entreprise a donc imaginé une alternative : les sous-marins de luxe.

Publié le 13/12/2023 à 19:15

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Un concept extrême développé par la société Migaloo Submarines.

Les yachts de moins en moins populaire : l’alternative d’un sous-marin de luxe

C’est une nouvelle pour personne, les yachts ont plus ou moins toujours été à la mode chez les milliardaires. Le marché de ces yachts de luxe a même explosé après la pandémie, ce qui a placé ce petit secteur industrielle dans une position unique. D’une part, les chantiers navals ne peuvent tout simplement plus faire face au nombre de commandes qu’ils reçoivent et, d’autre part, les propriétaires de bateaux paient de plus en plus cher pour s’assurer une place d’amarrage puisque ces dernières se raréfient.

C’est en partie parce que cette industrie luxueuse est devenue plus pénible que jamais qu’une partie des personnes les plus riches de la planète commence à se détourner des yachts. Puisque les bateaux à plusieurs centaines de millions de dollars font moins rêver, la mode pourrait passer aux sous-marins de luxe. L’idée de cette alternative qui séduit de plus en plus de personnes a germé dans l’esprit des responsables de l’entreprise Migaloo Submarines, la boîte à l’origine du concept Migaloo M5.

Vous n’avez sûrement jamais entendu parlé de ce nom et c’est bien normal, ces gros bébés ne sont évidemment pas destinés au grand public. Si l’on devait résumer le Migaloo M5 en une seule formule, on pourrait dire qu’il s’agit d’une sorte d’hybride entre un yacht et un sous-marin. Si le concept du sous-marin de luxe n’est pas nouveau en lui-même, ce format très particulier, lui, est assez révolutionnaire. À la fin des fins, les milliardaires se retrouvent avec un bateau très cher qui ne passe pas inaperçu et, après tout, c’est ce qu’ils ont toujours recherché.

Les méga-yachts n'impressionnent plus les ultra riches. Cette entreprise a donc imaginé une alternative : les sous-marins de luxe.

Migaloo M5, un hybride yacht / sous-marin aux caractéristiques folles

Nous pensons que les mégayachts submersibles sont l’avenir de la voile

Cette citation nous vient des fondateurs de l’entreprise Migloo Submarines, Christian Gumpold et Christopher Gloning. À l’origine, les deux hommes étaient membres d’un studio de conception de yachts appelé MOTION CODE : BLUE et, après des années de travail au sein de ce studio, Christopher et Christian ont lancé leur propre projet. Un pari gagnant, cela va sans dire. Pendant plus de dix ans, les spécialistes ont enchaîné les dessins conceptuels et affiné leur création suite aux commentaires des potentiels premiers clients. Aujourd’hui, toutes leurs ambitions se concrétisent.

Les méga-yachts n'impressionnent plus les ultra riches. Cette entreprise a donc imaginé une alternative : les sous-marins de luxe.

Pour Migaloo, la faisabilité du projet de sous-marin de luxe « a été discutée et approuvée ». Nous supposons que la réalisation d’un projet de cette ampleur nécessitera de surmonter une myriade de défis économiques, techniques et réglementaires. Quoi qu’il en soit, nous trouvons intéressant le fait de se pencher sur le concept Migaloo M5, qui est une petite merveille d’ingénierie.

Les méga-yachts n'impressionnent plus les ultra riches. Cette entreprise a donc imaginé une alternative : les sous-marins de luxe.

Le sous-marin de luxe aurait une longueur de 165,8 mètres, une largeur de 23 mètres et un tirant d’eau de 8,6 mètres. La propulsion serait assurée par un système diesel-électrique avec AIP (l’Isaac Peral espagnol dispose d’un système AIP) capable de produire une vitesse maximale de 20 nœuds en surface et de 12 nœuds en immersion. La limite d’immersion serait de 250 mètres.

Les méga-yachts n'impressionnent plus les ultra riches. Cette entreprise a donc imaginé une alternative : les sous-marins de luxe.

Les responsables du projet envisagent que le Migaloo M5 puisse transporter un maximum de 40 personnes (équipage compris). L’intérieur du sous-marin serait doté d’un grand nombre d’équipements, de la télévision et de l’internet par satellite, de murs tactiles interactifs et même d’un cinéma, et pourrait même accueillir d’autres véhicules. Ainsi, l’entreprise a prévu une aire d’atterrissage pour hélicoptères, citant en exemple le Bell 407 ou le Bell 429, qui peuvent également être utilisés par des drones. Le sous-marin devrait également pouvoir déployer des mini-sous-marins, des jet-skis et des équipements de plongée. Que de belles promesses pour amuser les très rares personnes qui ont déjà presque tout.

Les méga-yachts n'impressionnent plus les ultra riches. Cette entreprise a donc imaginé une alternative : les sous-marins de luxe.

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