L’Impact croissant de Pinterest dans le secteur du luxe : un terrain fertile pour les marques

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Une audience luxe intentionniste  

Dans un contexte économique complexe, le marché du luxe continue de croître, témoignant de sa résilience et de l’intérêt grandissant des acheteurs. Il reste confronté à un défi de taille pour les marques : l’évolution rapide des habitudes de consommation et l’identification de moyens innovants pour atteindre et engager leur audience. Une étude réalisée par Pinterest avec PA Consulting témoigne de la pertinence de la plateforme pour répondre à ces enjeux.

Avec 482 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, Pinterest est devenu un incontournable pour les marques de luxe. L’audience de la plateforme n’est pas seulement vaste, elle est surtout qualifiée. 

Au croisement du search, de l’inspiration et du shopping, Pinterest est une plateforme unique qui permet à ses utilisateurs de découvrir de nouvelles idées et de nouveaux produits, de les enregistrer pour y revenir, puis de passer à l’achat. Pinterest représente donc un espace pour soi, où mûrir sa réflexion ; une opportunité pour les marques d’inscrire leurs annonces dans un temps long et de tisser des liens forts avec leur audience. Cette audience est particulièrement intentionniste et a une forte appétence pour le luxe, comme le souligne l’étude PA Consulting. Parmi les acheteurs de luxe, 3 utilisateurs sur 5 ont effectué leurs recherches sur Pinterest. 

La publicité sur Pinterest, loin de perturber l’expérience, vient l’enrichir en se fondant harmonieusement dans les parcours de recherche. Elle vient souligner efficacement les recherches et les envies des utilisateurs. Cette approche est corroborée par des études internes de Pinterest, qui révèlent que les utilisateurs perçoivent la publicité comme une source d’inspiration utile et pertinente pour leurs projets d’achat.
 

Une audience jeune et au fort pouvoir d’achat 

L’efficacité de Pinterest peut également être perçue dans les dépenses des consommateurs. D’après les données de Sparker, issues d’une étude Luxury Multi-Market Research menée en mai 2023 aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Italie, le panier moyen des utilisateurs de Pinterest en produits de beauté de luxe est de 428 dollars, soit 31 % de plus par rapport aux acheteurs sur d’autres plateformes. Un tiers de l’audience luxe sur Pinterest dispose de revenus annuels supérieurs à 100 000 USD. 

En plus d’avoir un fort pouvoir d’achat, les acheteurs de luxe sur Pinterest sont également distinctement jeunes, avec 70 % de l’audience luxe sur Pinterest âgée de moins de 35 ans. La Génération Z est un véritable moteur pour le secteur du luxe, et représente également l’audience la plus engagée et avec la plus forte croissance sur Pinterest. Rien d’étonnant puisque la plateforme s’attache à offrir un espace plus positif et bienveillant pour ses utilisateurs. 

Avec son audience qualifiée, engagée, et au fort pouvoir d’achat, ainsi qu’une approche publicitaire qui s’intègre naturellement dans l’expérience utilisateur, Pinterest offre aux marques de luxe une plateforme unique pour atteindre efficacement leur audience et tisser des liens forts avec leurs clients qui comptent le plus, de la découverte à la décision.

En savoir plus
 

Sources :  PA Consulting (étude commandée par Pinterest), recherche multi-marché sur le luxe, États-Unis, Royaume-Uni, France, Italie, avril 2023 – mai 2023, utilisateurs mensuels de Pinterest (utilisateurs hebdomadaires de Pinterest aux États-Unis)

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