Jusqu’à 20 000 euros : l’État vend 150 montres de luxe saisies à des criminels

, Jusqu’à 20 000 euros : l’État vend 150 montres de luxe saisies à des criminels
, Jusqu’à 20 000 euros : l’État vend 150 montres de luxe saisies à des criminels

Pour accueillir l’événement, le choix de Besançon, capitale française de l’horlogerie, semble tout trouvé. Selon Le Figaro, la « Ville d’or » va accueillir une vente aux enchères d’un genre unique. Rolex, Cartier, Omega…, des dizaines de montres de luxe, qui ont été confisquées à des criminels, soumises à l’appétit des enchérisseurs.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Au total, ce sont près de 160 lots qui seront présentés, dont une soixantaine signés Rolex, « la plus grande vente de montres Rolex de l’année », selon l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc), à l’origine du projet. Parmi les modèles les plus luxueux, la Daytona (8 000 euros), la Sky-Dweller (6 000 euros) ou la Milgauss (3 000 euros). Cette vente aux enchères propose aussi des prix de départ relativement modiques, notent nos confrères : une Cartier Tank Chronoflex à 600 euros, une Patek Philippe à 1 500 euros ou une Omega Speedmaster à 800 euros. Il sera également possible d’y observer des pendules, ainsi que des montres de poche. À noter qu’il s’agit ici de prix de départ, soumis, donc, aux futures enchères. Certains modèles sont en effet affichés à plusieurs dizaines de milliers d’euros chez les manufacturiers.

98,9 millions d’euros

Cette vente doit son existence au travail conjoint de deux organismes. Née en 2010, l’Agrasc a un seul mot d’ordre : « Nul ne doit profiter de son délit. » C’est à ce titre qu’elle prive les délinquants des bénéfices de leur crime, et souhaite ici se séparer des montres de luxe confisquées. Elle a ainsi confié l’organisation de cette vente à la Direction nationale d’interventions domaniales (DNID). Par ailleurs, puisque les montres vendues ont une origine délictueuse, elles ne peuvent être adjugées qu’au bénéfice de l’État. En 2022, un tel procédé lui avait ainsi rapporté 98,9 millions d’euros.

À LIRE AUSSI Le mobilier « exceptionnel » d’un château anormalement soldé aux enchèresLa vente aux enchères débutera mercredi dans l’après-midi, après une matinée consacrée à l’exposition des montres. S’il est possible de se rendre sur place, les plus intéressés pourront également soumettre leurs enchères via le site de la maison de vente aux enchères Drouot.


Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.