Lisieux : l’entreprise Lédia fabrique le mobilier des grandes marques de luxe

, Lisieux : l’entreprise Lédia fabrique le mobilier des grandes marques de luxe
Voir mon actu

Installée sur la zone industrielle de Lisieux (Calvados), Lédia réalise du mobilier sur mesure pour les grandes marques de luxe. L’entreprise lexovienne agrandit ses locaux pour faire face à la demande. Explications avec l’un des deux dirigeants, Franck Hardy.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Franck Hardy : Lédia est implantée sur la zone industrielle depuis 2012. Nous étions auparavant à Drucourt (Eure), de 2005 à 2012. Nous sommes deux associés à la tête de la société, Thierry Pecqueult et moi-même.

Notre entreprise est spécialisée dans la fabrication de mobilier pour l’industrie du luxe. On fait du mobilier sur-mesure, qu’on installe dans les différentes enseignes de la cosmétique : Les Galeries Lafayette, Le Printemps et Le Bon Marché pour les grands magasins, mais aussi les enseignes comme Séphora, Nocibé, Passion Beauté, Une heure pour soi, Marionnaud etc. 99% de notre activité est liée à l’industrie du luxe.

En 2022, Lédia a été rachetée par le groupe Marie-Laure PLV, basé à Epinay-sur-Seine. C’est un groupe solide, avec plus de 450 collaborateurs.

À lire aussi

Qui sont vos principaux clients ?

Ce sont les grandes marques connues et reconnues dans la cosmétique de luxe : le groupe LVMH (Dior, Guerlain), le groupe Clarens, le groupe américain Elco, le groupe Loréal, etc. Lédia fait partie d’un panel de fournisseurs. Les clients nous envoient des appels d’offres, à nous d’être compétitifs pour y répondre. Nous sommes en concurrence avec quelques fabricants français, mais surtout des étrangers : Espagne, Pologne, Italie, Allemagne, Lituanie… 

Lédia réalise les stands des grandes marques de luxe, comme ici Dior.
Lédia réalise les stands des marques de luxe, comme Dior. ©DR

Comment faire face à cette concurrence étrangère ?

En termes de prix, nous ne sommes pas forcément très bien positionnés par rapport aux pays de l’Est, mais eux ont le problème du coût de transport.

Comme nous répondons à des projets français ou de pays limitrophes, nous sommes peut-être plus chers en mobilier, mais moins chers en transports. On arrive à s’y retrouver.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Notre impact carbone est beaucoup plus faible et nos clients y sont très sensibles.

« Une forte demande de projets »

Combien de personnes employez-vous ?

Nous avons démarré avec trois personnes, en 2005, puis dix personnes trois ans plus tard. Quand nous sommes arrivés ici, nous étions douze. Aujourd’hui, nous sommes vingt-huit. L’activité de l’entreprise est soutenue, nous avons une forte demande de projets, et c’est plutôt une bonne nouvelle.

D’ici trois ans, nous souhaitons aller progressivement jusqu’à 40 à 45 personnes. C’est la raison pour laquelle nous avons engagé des travaux d’agrandissement.

Le chantier a commencé en septembre et devrait se terminer fin juillet. L’ensemble du bâtiment avoisinera alors les 3500 m2.

À lire aussi

En quoi consistent ces travaux ?

Ce sera un atelier de montage et un peu de stockage. Une campagne de recrutement a commencé début mars pour accompagner le développement de l’entreprise.

Le plus urgent, c’est de recruter cinq ou six personnes. Il faut qu’on soit opérationnel pour la rentrée de septembre. Nous allons avoir besoin d’un responsable projets, de menuisiers, de dessinateurs et d’électriciens.

Lédia se trouve impasse Jean-Lefèbvre, près de l'hippodrome.
Lédia se trouve impasse Jean-Lefèbvre, près de l’hippodrome de Lisieux (Calvados). ©Le Pays d’Auge

Les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter. Est-ce aussi votre cas ?

Ce n’est pas simple. On ne trouve pas de personnel qualifié dans notre secteur d’activité, qui est spécifique. On travaille des matériaux nobles, la formation est longue. Nous formons en interne.

On met des annonces, on passe par des cabinets de recrutement. On cherche systématiquement des gens qualifiés. Comme on ne les trouve pas, on prend des jeunes qu’on forme nous-mêmes, donc ça prend un peu de temps. Mais on va y arriver (il sourit).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.