Luxe : comment les riches continuent de flamber

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Après deux années de folles dépenses en biens de luxe, un ralentissement de la demande s’est opéré l’été dernier. Une partie de la clientèle a vu son pouvoir d’achat s’éroder, mais les ultra-riches dépensent toujours sans compter, selon une étude Kantar.

Intitulée « new nomads, implications and opportunites of the luxury sector », celle-ci porte sur leurs habitudes de consommation et repose sur une enquête menée auprès du « Top 5 % des acheteurs les plus influents de produits de luxe » dans six pays. Il s’agit des Etats-Unis, de la Chine, du Royaume-Uni et de trois pays de l’UE, France, Italie, Allemagne. Le point commun de ces grandes fortunes : luxe et voyage sont omniprésents dans leur vie.

« Dans les 6 pays couverts par notre étude, 87 % des hauts revenus déclarent faire fréquemment des achats de luxe quand ils voyagent » expliquent Françoise Hernaez et Pierre Gomy, respectivement, Directrice Conseil Luxe et Directeur marketing Luxe et Durabilité, chez Kantar Insights. Le niveau est élevé quel que soit le pays, « de 83 % pour les Américains et les Britanniques, à 91 % pour les Chinois et pour les Français ».

Selon Kantar, aux désirs d’achats de produits s’ajoutent des envies de luxe « expérientiel ». Ils ont aussi des parcours d’achat « fluides puisque 70 % consomment régulièrement en ligne et 79 % consomment régulièrement dans les boutiques » indiquent les experts.

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En voyage 1 à 3 mois par an

L’étude met en relief des riches « actifs et nomades » qui passent entre 1 et 3 mois en voyage par an pour plus de la moitié (51 %) d’entre eux. La conscience environnementale pour 41 % d’entre eux, les porte toutefois « à faire déjà des concessions telles que voyager moins en avion ou privilégier les marques responsables » selon Kantar.

Lorsqu’ils voyagent, 37 % disent « faire des achats de luxe systématiquement ». En 2023, ce sont principalement « les produits de beauté sélectifs, les hôtels de luxe, les sacs, la mode, la joaillerie, les restaurants gastronomiques qui sont plébiscités » relèvent les deux experts de Kantar.

A 68 %, ils plébiscitent autant les hôtels que les produits de beauté, deux catégories les plus citées, avant les sacs à main (64 %). Mais « leurs achats de luxe sont très diversifiés » note l’étude.

Les Chinois rêvent d’Europe

Kantar identifie les très aisés comme les « Affluent VIPs ». Leur moral n’est pas en berne, la moitié d’entre eux estiment qu’ils vont « conserver les mêmes dépenses » cette année. Ils privilégient sans surprise « la mode, les sacs, les montres, la joaillerie mais aussi la gastronomie, les hôtels, les voyages ».

Parmi les destinations prisées, celles mêlant shopping et culture. L’Europe est ainsi la première destination citée pour les projets de voyage des hauts revenus interrogés dans cette étude ; 45 % des « Affluent Chinois » souhaitent s’y rendre.

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