Luxe, fêtes et villas de rêve… Les Hamptons ont retrouvé leur faste d’avant-Covid, et même plus

, Luxe, fêtes et villas de rêve… Les Hamptons ont retrouvé leur faste d’avant-Covid, et même plus

Lire aussiDécouvrez le classement 2023 des 500 plus grandes fortunes de France

Sur place, dans les villages nichés le long des 45 kilomètres de forêts et plages de sable blanc, le coup d’envoi de la saison 2023 a été donné fin mai. Pendant trois mois, les rich and famous, héritiers, magnats de la tech ou de la finance, vedettes de Hollywood, vont festoyer dans de somptueuses propriétés. Quelques-unes, rares, étaient à louer en début d’été, à un prix stratosphérique, tel ce 900-m2 à Water Mill pour 225.000 dollars mensuels ou ce 6-pièces à Amagansett à 90.000 dollars le mois.

Une razzia immobilière en cours

Dans le très sélect East Hampton, les marques de luxe s’empressent. Louis Vuitton, qui en 2022 avait un simple pop-up store, s’est offert fin mars l’adresse la plus prestigieuse du village, le 1, Main Street, un bâtiment centenaire, pour 22 millions de dollars. Dans le même pâté de maisons de cette artère dévolue à « la crème de la crème », comme on dit ici en français dans le texte, on trouve Prada, Chanel, dont la conception du jardin vert et blanc a été confiée au très renommé paysagiste Mark Moskowitz, et Gucci, qui propose une gamme d’articles siglés The Hamptons. Le cabas de plage est à 2.700 dollars.

Le paysagiste Mark Moskowitz devant la boutique Chanel, à East Hampton. L\'enseigne de luxe dont il a dessiné le jardin côtoie dans le même pâté de maisons Vuitton, Prada ou Gucci.
Le paysagiste Mark Moskowitz devant la boutique Chanel, à East Hampton. L’enseigne de luxe dont il a dessiné le jardin côtoie dans le même pâté de maisons Vuitton, Prada ou Gucci.

Sacs Gucci The Hamptons. Le grand cabas de cette série spéciale coûte 2.700 dollars.
Sacs Gucci The Hamptons. Le grand cabas de cette série spéciale coûte 2.700 dollars.

« Glamour is back », se réjouissent les commerçants, dont le caviste Jacques Franey, convaincu que ses « meilleurs clients vont s’arracher les Pétrus ou Romanée-conti à 6.000 dollars la bouteille ».

Les confinements ont généré une razzia sur l’immobilier local d’urbains en quête d’un refuge buissonnier. Le petit village de Sagaponack détient ainsi le deuxième code postal le plus cher des Etats-Unis, et le premier de la côte Est, avec des transactions immobilières à un prix médian de 5,75 millions de dollars, contre 3,75 millions il y a trois ans. Les Hamptons regroupent 9 des 100 codes postaux les plus coûteux d’Amérique, contre 6 pour la ville de New York.

Infographie hamptons Crédit : Challenges

Et les prix continuent de grimper sur le segment des 10% des maisons les plus chères, car « la pandémie a laissé des traces, observe Randi Ball, agent immobilier à Corcoran. Les acheteurs cherchent des maisons avec des plafonds cathédrale, des sous-sols ultra-équipés (cinéma, sauna, cave à vins…) et de vastes chambres avec un coin bureau où télétravailler, prendre du temps pour soi ». Bref, cocooner en faisant de sa résidence secondaire un havre familial le plus confortable et spectaculaire possible. « Pour les fêtes de fin d’année, un client a dépensé 50.000 dollars en décorations de Noël pour sa propriété », raconte Mark Moskowitz.

Lire aussiGuerre en Ukraine, après-Covid… Le boom des bunkers ultra-luxe pour survivre à l’Apocalypse

Cette envie d’entre-soi grand luxe pour happy few s’est accompagnée de l’arrivée d’enseignes autour du bien-vivre et du bien-manger. Fin mai, à Wainscott, Justin Aronoff a ouvert Curated Fine Meats, une boucherie de viandes rares. « Nous exposons les pièces les plus exclusives dans un présentoir façon joaillerie », dit-il. Le prix suit: une tranche de steak du fameux bœuf de Kobe coûte 170 dollars. L’été dernier, le banquier français Charlie de Viel Castel a lancé à Bridgehampton L’Epicuriste, qui propose à tarifs haut de gamme des arts de la table du Vieux Continent, « très prisés comme cadeaux ». Ainsi que des épices et condiments du bout du monde « pour lesquels les chefs privés se déplacent ».

Boucherie Curated Fine Meats, à Wainscott. Son créateur, Justin Aronoff, y propose depuis le mois de mai des viandes rares. Compter 170 dollars pour une tranche de steak de bœuf de Kobe.
Boucherie Curated Fine Meats, à Wainscott. Son créateur, Justin Aronoff, y propose depuis le mois de mai des viandes rares. Compter 170 dollars pour une tranche de steak de bœuf de Kobe.

Depuis la pandémie, ils sont plus nombreux que jamais, au point que The Culinistas, service de placement de toques blanches, vient de s’installer dans les Hamptons à l’année. Embauchée pour le designer franco-américain Joseph Altuzarra, son mari et leurs deux fillettes, Meredith Hayden, 26 ans, peaufine ses menus. Dans ses posts viraux sur TikTok, elle raconte les recettes concoctées pour ses patrons: « Ils privilégient les cuisines française et asiatique. Leurs repas oscillent entre le super-épicé et le super-agrumé. »

@wishbonekitchen Replying to @hannah.tsnr how I plan my menus is one of my most asked questions, so let’s chat! #privatechef #dayinmylife #hamptons ♬ original sound – wishbonekitchen

Et des folies toujours plus chères

Mi-juin, avant l’arrivée des estivants pour la fête nationale du 4-Juillet, paysagistes, majordomes, piscinistes et gouvernantes mettaient la dernière main aux préparatifs. Les pelouses émeraude des golfs et terrains de polo sont tondues à ras, les haies alignées au cordeau, les dernières rangées d’arbres plantées et les intérieurs préparés pour accueillir les invités les plus exigeants. La conciergerie A Votre Service propose de fournir le linge de maison, épaisses serviettes de bain blanches et marine, draps de lin ivoire ou nacre. A Manhattan, Waterbox, magasin de salles de bains, a multiplié les expéditions de baignoires.

« Celles en marbre à 40.000 dollars sont les plus populaires », pointe la responsable Iany Marques. Non loin de là, le Dr David Schusterman a lui aussi anticipé la transhumance estivale. Le célèbre urologue a trouvé le moyen de soulager les nantis torturés par une envie pressante en plein embouteillage: une injection de Botox dans la vessie. Un remède miracle, selon les gazettes mondaines.

Sabine Syfuss-Arnaud, envoyée spéciale dans les Hamptons

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.