Porsche, Aston Martin… A Miami, des tours de luxe siglées comme des voitures se multiplient

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Si ce havre au-dessus des flots constitue la résidence principale de la famille Goldman, pour l’essentiel des 132 propriétaires, il s’agit du deuxième, troisième, voire quatrième pied-à-terre. Au moins 22 milliardaires, essentiellement américains et sud-américains, ont investi dans ce complexe au design plutôt viril, avec des marbres et bois précieux dans les tons anthracite et noir. Les appartements se sont vendus entre trois et 25 millions de dollars. Certains sont loués entre 20.000 et 30.000 dollars mensuels.

Hommage à l’univers automobile haut de gamme, le gratte-ciel a été le premier du genre dans la « Monaco des Amériques », comme on appelle Miami, où la voiture reste reine, réchauffement climatique ou pas. Riches et puissants adorent sillonner la ville en décapotable, notamment les Brésiliens, Mexicains ou Colombiens contraints, dans leur pays, de rouler en véhicule blindé. Depuis 2022, la cité floridienne, éprise d’exubérance, accueille un Grand Prix de Formule 1. Cette même année, un immeuble siglé Aston Martin, le premier de la marque britannique, a été achevé en centre-ville.

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Ses 391 appartements sont « déjà vendus à 90% », indique un responsable, pour qui « ces acheteurs, âgés en moyenne de-40 ans, apprécient les références à la marque: confort, matériaux élégants, fibre de carbone, cuirs épais et aérodynamisme. En haut du bâtiment, vous ressentez les mêmes flux d’air et percevez le même bruit du vent qu’au volant d’une DB11! » Il y a quelques mois, la vente d’Unique, triplex de 1845 mètres carrés aux 68, 64° et 65′ étages, a défrayé la chronique.

Autant pour son prix 59 millions de dollars – que pour le cadeau qui allait avec: une Aston Martin Vulcan en édition limitée, d’une valeur de 3,2 millions de dollars.

Future tour Bentley. Livrée en 2026, sa façade en damier rappelle les modèles de la marque anglaise. Prix d\'entrée: 4 millions de dollars.
Future tour Bentley. Livrée en 2026, sa façade en damier rappelle les modèles de la marque anglaise. Prix d’entrée: 4 millions de dollars. Crédit: Bentley Residences

Dernière-née, la tour futuriste Bentley, à Sunny Isles Beach, vient de sortir de terre et sera terminée en 2026. Ornée sur la façade d’un motif en damier rappelant l’habitacle des belles anglaises, elle sera l’immeuble résidentiel de bord de mer le plus élevé des Etats-Unis (228 mètres), pour un prix d’entrée à 4 millions de dollars. Son promoteur, le milliardaire Gil Dezer, président de Dezer Development, également concepteur de la Porsche Tower, est devenu spécialiste des branded residences. « J’ai commencé dans la profession en commercialisant les six tours Trump de mon ami Donald, explique-t-il. A l’époque, il animait l’émission de téléréalité The Apprentice et j’ai pu mesurer la force de frappe d’une marque puissante. » Depuis, Gil Dezer a signé une tour Armani, puis s’est lancé dans les résidences à la gloire des autos premium. Un triomphe!

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Piscines sur balcon et ascenseurs à voitures… 

A Miami, la tendance a été lancée en 2015. Sollicitée par des promoteurs pour donner une touche « sportive » au Millecento, un immeuble de 42 étages situé à Brickell, la société de stylisme italienne Pininfarina a habillé les halls d’ascenseurs de terrazzo rouge et les couloirs de l’entrée d’images de bolides.

Pour les constructions suivantes, l’offre est montée en gamme et s’est concentrée sur l’univers de l’automobile de luxe, de Porsche, Bentley ou d’Aston Martin, afin de séduire des clients en quête d’exclusivité. Ou de maisons trophées. Convaincu que le marché miaméen est « un des plus mûrs et dynamiques au monde, avec beaucoup de fortunes internationales qui y investissent », Gil Dezer propose à ses acheteurs de plus en plus d’extravagances.

Tour Aston Martin. Au sommet, un triplex géant avec en cadeau une Vulcan à 3,2 millions.
Tour Aston Martin. Au sommet, un triplex géant avec en cadeau une Vulcan à 3,2 millions. Photo: Porsche Design Tower – Aston Martin

Outre les spas, giga home cinémas, bars à whisky, salons à cigares, majordomes, chefs étoilés et concierges pour voitures présents 24 heures sur 24, le quadragénaire évoque « la piscine sur chaque balcon, longue de sept mètres et assez profonde ». Plus spectaculaires, les ascenseurs baptisés « Dezervator », combinaison de Dezer et « elevator », qui embarquent jusqu’à quatre autos dans les appartements. « Le principe existait déjà, détaille-t-il, mais nous l’avons sophistiqué, rendu désirable en l’adaptant à l’habitat de luxe. »

Convaincu que les résidences siglées ont de beaux jours devant elles, à Magic City, sa ville, Gil Dezer ne craint ni la concurrence ni la saturation. « Nous avons de la marge: Dubai a 82 tours différentes. » Dont une Bugatti, qui manque encore à la skyline de Miami.

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Photo: Porsche Design Tower – Aston Martin

Les immeubles griffés se démarquent

Miami est la deuxième ville au monde comptant le plus de branded residences, ces immeubles siglés, devancée par Dubai et suivie par New York. Inventé à la fin des années 1920 aux Etats-Unis, ce type de résidence est en pleine expansion, avec une hausse de 150% au cours de la dernière décennie, selon la société de courtage immobilier Savills.

D’après ses calculs, 640 projets existeraient aujourd’hui, avec plus de 100.000 logements achevés ou en cours de réalisation. Et le marché devrait doubler d’ici cinq ans, grâce à l’engouement des Américains, des Asiatiques, des Emiriens et des Saoudiens. Outre l’automobile et l’hôtellerie (St. Regis et Ritz-Carlton pour Miami), le luxe est le secteur le plus impliqué avec Bulgari, Missoni, Versace…

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Et, à Miami, Armani, Baccarat et Fendi. « Les marques européennes essaient d’étendre leur présence et leur aura sur le terrain du lifestyle à l’américaine », analyse le designer français Thierry Gaugain. Et cela rapporte! Une étude de Knight Frank indique que deux milliardaires sur cinq sont prêts à débourser davantage pour une demeure de marque. Leur conférant un sentiment de privilège, ces résidences sont vendues en moyenne 30% plus cher.

Projet de tour Baccarat, à Miami. Né aux Etats-Unis, l\'habitat siglé devrait doubler d\'ici cinq ans.
Projet de tour Baccarat, à Miami. Né aux Etats-Unis, l’habitat siglé devrait doubler d’ici cinq ans. Photo: Baccarat Residences

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