Guerre en Ukraine, après-Covid… Le boom des bunkers ultra-luxe pour survivre à l’Apocalypse

, Guerre en Ukraine, après-Covid… Le boom des bunkers ultra-luxe pour survivre à l’Apocalypse
, Guerre en Ukraine, après-Covid… Le boom des bunkers ultra-luxe pour survivre à l’Apocalypse

Mais en cas de catastrophe, pas de panique. « Les membres arriveront à leur guise, avant le confinement, en voiture ou en avion privé qui pourra atterrir dans les aéroports voisins », détaille le prospectus de Vivos Group, le spécialiste mondial des bunkers haut de gamme. Des hélicoptères Vivos seront alors déployés pour rejoindre chaque groupe d’adhérents et les ramener « dans l’enceinte du refuge, à l’abri du public, derrière des murs, des barrières et des portes blindées et sécurisées ». Construit près d’Iéna, en Allemagne, sur le site d’une ancienne base souterraine de l’armée soviétique, Vivos Europa One est le plus vaste des bunkers jamais conçus par ce groupe californien.

Son fondateur, Robert Vicino, est un entrepreneur mégalo qui a auparavant monté une société de dirigeables géants, développé un logiciel d’achats de biens immobiliers saisis par la justice, avant de se lancer dans l’immobilier en multipropriété. Et le business du bunker est en plein boom, grâce à la guerre en Ukraine et à la crise sanitaire.

Une assurance-vie pour les familles fortunées

Difficile de donner des chiffres, car les entreprises ne possèdent pas encore de syndicat professionnel, mais les carnets de commandes sont bien remplis. Vivos ne prend plus de réservation pour son programme allemand, qui peut accueillir jusqu’à 1.000 personnes sur ses 283.000 m2.

Le site se présente surtout comme « la solution ultime d’assurance-vie pour les familles fortunées », avec ses appartements de 232 m2 vendus à plus de deux millions d’euros, « avec la finition d’un méga yacht », vante la promotion: piscine, cinéma, salle de gym… Il existe une version duplex à quatre millions. Vivos possède trois autres sites aux Etats-Unis, qui promettent de résister à toutes sortes de désagréments: bombe nucléaire, crash de Boeing 747, tsunami, éruption volcanique, épidémie de peste… Et les places sont très chères.

Des bunkers sur-mesure 

Mais tout n’est pas perdu pour les retardataires, survivalistes de la dernière heure. Fondé en 2015 à Lucerne, en Suisse, par le Tchèque Jakub Zamrazil, Oppidum construit « des bunkers souterrains d’ultra-luxe près de chez vous ». Points forts: c’est pratique et sur mesure. Piscine, cinéma, salle de décontamination ou même galerie d’art sont au catalogue. Inconvénient: c’est un peu plus cher. Entre 40 et 100 millions d’euros, voire plus, « en fonction de sa localisation, sa taille et son aménagement », selon Tom Grmela, directeur de la communication, qui n’en dira pas beaucoup plus en raison « des politiques strictes du groupe en matière de protection de la vie privée et de sécurité » .

Lire aussiGuerre Ukraine-Russie : les abris anti-atomiques cartonnent

Le gros avantage d’un bunker souterrain, c’est qu’on peut l’installer dans son jardin, en dessous du court de tennis et de la piscine. Pas besoin de jet privé pour rejoindre son refuge à des centaines de kilomètres. Mais une zone d’atterrissage pour hélicoptères est tout de même prévue au cas où. De même qu’un vaste parking pour garer son Hummer et sa Mercedes blindée.

La France mal protégée face au risque nucléaire

Il existe enfin des solutions plus abordables. Le français Artemis Protection tente ainsi de populariser le produit dans l’Hexagone, où le marché a du mal à décoller. Selon le constructeur, la population n’est pas du tout protégée en France contre le risque nucléaire alors qu’elle l’est à 80% en Suède et 100% en Suisse.

Son abri standard de moins de 7 m2 est disponible pour 150.000 euros. La version premium est plus agréable, sur devis. Et pour les bricoleurs, il reste la solution du « do it yourself »: par exemple, dans le désert de l’Arizona, un ancien site de lancement de missiles Titan II est à vendre pour 395.000 dollars.

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.