Top 14. Lyon – UBB : entre Lucu et Couilloud, la guerre des doublures de luxe

, Top 14. Lyon – UBB : entre Lucu et Couilloud, la guerre des doublures de luxe

Un authentique match dans le match. Si l’enjeu que constitue une qualification en demi-finale face au Stade Rochelais se suffit amplement à lui-même, le barrage opposant Lyon à l’UBB (dimanche à 21 h 05) fera office de parfaite toile de fond au duel entre le Lyonnais Baptiste Couilloud (25 ans, 11 sélections) et le Basque de l’Union Maxime Lucu (30 ans, 13 sélections).

Concurrents pour la place de numéro 2 en équipe de France, derrière l’intouchable Antoine Dupont, les deux demis de mêlée offrent des profils résolument différents. Outre leur ambition de disputer…

Un authentique match dans le match. Si l’enjeu que constitue une qualification en demi-finale face au Stade Rochelais se suffit amplement à lui-même, le barrage opposant Lyon à l’UBB (dimanche à 21 h 05) fera office de parfaite toile de fond au duel entre le Lyonnais Baptiste Couilloud (25 ans, 11 sélections) et le Basque de l’Union Maxime Lucu (30 ans, 13 sélections).

Concurrents pour la place de numéro 2 en équipe de France, derrière l’intouchable Antoine Dupont, les deux demis de mêlée offrent des profils résolument différents. Outre leur ambition de disputer la prochaine Coupe du monde (8 septembre – 28 octobre), un point commun les rapproche : décisifs pour leur équipe respective, ils incarnent leur club à l’heure actuelle.

1 Profils : le puncheur
face au métronome

Ranger des joueurs dans des catégories bien définies, c’est souvent prendre le risque de verser dans la caricature. Pourtant, Baptiste Couilloud et Maxime Lucu présentent indéniablement des profils opposés.

Le Lyonnais est un véritable puncheur doublé d’un redoutable finisseur. Auteur de 11 essais lors de la saison 2021-2022, il en a inscrit sept lors de celle qui est sur le point de s’achever. Toujours à l’affût, il émarge également dans le top 7 des joueurs ayant réalisé le plus d’interceptions.

Sur le même sujet
Podcast. Top 14 : les enjeux du barrage entre Lyon et l’UBB

Podcast. Top 14 : les enjeux du barrage entre Lyon et l’UBB

Dans ce nouvel épisode du Sportcast, le podcast sportif de la rédaction de « Sud Ouest », nos journalistes spécialistes du rugby abordent le match de barrage entre Lyon et l’UBB, dimanche 4 juin, qui offrira un ticket pour les demi-finales

Le Bordelais a quant à lui une caractéristique. Cette capacité à réciter techniquement parfaitement une stratégie. Moins tranchant offensivement, c’est toutefois un buteur aussi fiable que décisif dans les matchs au couteau. Maxime Lucu est en outre un excellent défenseur doté d’un jeu au pied de niveau international. Au sein de l’équipe qui use le plus de cette arme cette saison, il est le joueur ayant gagné le plus de mètres au pied par match en championnat.

« Baptiste est capable de casser les lignes sur ses accélérations : il fait du « Dupont » parfois. C’est un vrai finisseur, rapide et explosif : près de la ligne, il est très dur à arrêter. Pour l’UBB, défensivement, c’est l’élément à surveiller », estime l’ancien demi de mêlée international Guy Accoceberry : « Quant à Maxime, il est dans le rôle qu’on lui connaît depuis qu’il s’est installé à l’UBB et en équipe de France. C’est plus un gestionnaire avec un gros jeu au pied doublé d’un très bon défenseur. Il utilise ses principales qualités toujours comme il faut : il est clair dans la stratégie et toujours propre sur son positionnement défensif. »

, Top 14. Lyon – UBB : entre Lucu et Couilloud, la guerre des doublures de luxe

2 Leadership : au cœur
du vestiaire ou du jeu

Les influences de Baptiste Couilloud et Maxime Lucu sont servies par leurs qualités respectives. Mais elles ne s’expriment pas de la même manière sur le terrain. Si le premier rayonne dans une équipe qui a terminé la phase régulière du Top 14 avec la meilleure attaque, le second pose une empreinte beaucoup plus claire sur le jeu de l’UBB : le Bordelais donne clairement le tempo du jeu girondin. « Maxime Lucu, c’est le type de joueur qui n’est jamais mauvais alors que Baptiste Couilloud sera lui plus irrégulier, estime Guy Accoceberry. Il est capable de faire des choses extraordinaires mais, parfois, il tente trop. »

« Baptiste est capable de choses extraordinaires, mais il est plus irrégulier »

Et dans le vestiaire ? Maxime Lucu a forcé sa nature au point d’émarger au rang des leaders, mais il n’a pas le même poids que Baptiste Couilloud. La saison en a offert des exemples éloquents. Si Maxime Lucu n’a pas été l’un des grands protagonistes des événements qui ont précipité l’éviction de Christophe Urios en cours de saison à Bordeaux, Baptiste Couilloud a été en première ligne dans les tensions qui ont opposé le groupe à Xavier Garbajosa à Lyon : enfant du club, il n’a pas hésité à se faire le porte-voix des doléances de ses coéquipiers. Une situation conflictuelle qui explique pourquoi il s’est parfois retrouvé sur le banc.

3 XV de France : doublure ou remplaçant ?

La hiérarchie en équipe de France au poste de numéro 9 est relativement claire. Tout en haut, il y a Antoine Dupont. Et en bas, Maxime Lucu apparaît en deuxième position avec une courte avance sur Baptiste Couilloud. Si le Lyonnais a été titularisé à quatre reprises contre trois au Bordelais depuis le début de mandat de Fabien Galthié, c’est Maxime Lucu qui est l’option prioritaire sur le banc des Bleus depuis la tournée de novembre 2021.

Sur le même sujet
Bordeaux-Bègles (UBB) : Kane Douglas, l’art de la découpe

Bordeaux-Bègles (UBB) : Kane Douglas, l’art de la découpe

Le deuxième ligne australien de l’Union Bordeaux-Bègles prend plaisir à faire le « sale boulot ». Plaquer à tour de bras, pourrir les rucks adverses, appuyer là où ça fait mal… Un abattage énorme, même s’il évolue souvent sur le fil du rasoir. Il sera une arme de poids en barrage sur le terrain de Lyon dimanche (21 h 05)

Mais est-ce que cette hiérarchie resterait figée si Antoine Dupont venait (par malheur) à se blesser ? « La hiérarchie actuelle est faite par rapport à Antoine et ce que l’équipe de France veut mettre en place. Dans cette logique, Maxime est le complément parfait d’Antoine, observe Guy Accoceberry. Mais en cas de blessure, est-ce que le staff ne sera pas tenté d’aller chercher un Couilloud ou un (Baptiste) Serin ? Maxime ne s’est jamais imposé comme un numéro 1. Or Baptiste Couilloud, c’est justement le mix entre Antoine Dupont et lui. »

Cette chronique se veut produite de la façon la plus authentique que possible. Dans la mesure où vous décidez d’apporter des précisions concernant le sujet « Luxe » il est possible de d’échanger avec notre équipe. Le site plaisir-secret.fr a pour finalité de publier diverses publications autour du sujet Luxe communiquées sur la toile. Pour vous faciliter la tâche, plaisir-secret.fr vous produit cet article qui aborde le thème « Luxe ». Consultez notre site plaisir-secret.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines parutions.